Covid-19 : remise en route des transports en commun

PRATIQUE_BUS_AGGLOAlors que le déconfinement se précise dès le 11 mai, les transports en commun reprennent du service, avec de nouvelles règles d’usage, notamment le port du masque obligatoire.

Avec la fin du confinement strict, beaucoup d’entre nous vont reprendre le chemin du travail dès le 11 mai. Les transports en commun, fortement perturbés durant le confinement, reprennent une activité plus importante, voire quasi normale, accompagnée de règles d’usage, dont les gestes barrières, le port du masque obligatoire, le respect des distanciations physiques et le paiement des titres de transport.

Réseau de bus SaMobilité

Dès le 11 mai, pour monter dans un bus de SaMobilité sur le territoire de l’agglo, les usagers devront impérativement porter un masque de protection et toujours respecter les gestes barrières, notamment garder une distance sociale avec les autres passagers et laisser un fauteuil vide entre chaque passager assis ; certains sièges seront condamnés. Les véhicules seront nettoyés et désinfectés quotidiennement.

Il faudra de nouveau monter par les portes avant et le paiement du titre de transport sera aussi de nouveau obligatoire, Il pourra être acheté à bord. Le trafic sera quant à lui quasi normal, mais la ligne 16 aura pour terminus La Bergerie à Frontignan-Plage au lieu de Saint-Eugène (plage des Aresquiers) en cette période.

Alors que, suite aux différentes mesures sanitaires prises dans le cadre de la crise du Covid-19, le réseau SaMobilité avait suspendu la vente et la validation à bord des titres de transport à compter du 17 mars 2020, les élus de Sète agglo ont décidé, dans un souci d’équité, de dédommager les usagers qui avaient des abonnements en cours de validité.

Les trains liO TER Occitanie

Les circulations en train liO TER en Occitanie reprendront aussi progressivement dès le lundi 11 mai. Les usagers des trains régionaux devront, eux aussi, obligatoirement porter un masque de protection en gare comme dans les trains.  Attention, pour accéder aux trains liO TER Occitanie, les voyageurs doivent, bien sûr, se munir du titre de transport et mais aussi d’un coupon accès train serein, pour chaque trajet. Ce coupon obligatoire est gratuit et téléchargeable sur le site Internet LiO TER Occitanie et sur l’assistant SNCF. Il permettra de limiter le nombre de passagers par train.  Pour le confort et la sécurité de tous, des mesures  spécifiques de nettoyage sont appliquées dans les trains et les gares et les gestes barrières et distances entre les voyageurs doivent être respectés par chacun. Il est conseillé de privilégier l’achat de billets et d’abonnements en ligne. Les informations sur les trains du lendemain sont consultables tous les jours à 17h, sur le site TER-SNCF.

Et, dans le contexte exceptionnel de crise sanitaire que nous traversons, la Région Occitanie met en place des mesures commerciales pour les voyageurs occasionnels et pour les voyageurs abonnés du réseau liO TER Occitanie.