Covid-19 : message du maire Pierre Bouldoire #4

Transcription intégrale du message vidéo de Pierre Bouldoire du 15 mai 2020.

Bonjour,

Vous le savez, à Frontignan la Peyrade, les élus ont pris la décision de maintenir les écoles fermées au moins jusqu’au 2 juin. Cette décision, et c’est légitime, fait débat.

Aussi aujourd’hui, je voudrais repréciser dans quel état d’esprit nous l’avons prise, pourquoi nous l’avons prise.

Cela nous paraît tout autant important qu’il est annoncé que 85% des établissements scolaires du pays sont rouverts. Certes, les bâtiments rouvrent, mais seulement 20% des élèves sont accueillis. De plus, compte tenu des conditions, l’acte éducatif, et malgré les efforts faits par les enseignants, est délivré sous une forme assez dégradée. On en est véritablement à un acte de garderie plus qu’à un acte éducatif.

A Frontignan la Peyrade, l’éducation est une priorité depuis de très nombreuses années. Cela représente 30% de notre budget. C’est énorme. Et dans cette priorité là, il y a bien longtemps que nous avons mis en place des dispositifs qui s’adressent aux enfants qui sont  potentiellement en difficulté. Le Plan de réussite éducative, notamment, n’a pas été suspendu par le temps de fermeture de l’école.

Donc, jusqu’au 2 juin, les écoles de Frontignan la Peyrade sont fermées. Nous réévaluerons la situation à ce moment là et je reviendrai vers vous pour vous dire quelles seront nos décisions. Ainsi, je pense que nous aurons mis au centre de notre préoccupation réellement l’intérêt des enfants et que nous aurons, en notre âme et conscience, pris les décisions qui vont dans leur intérêt à eux et à eux seuls.

Je vous remercie de votre attention.