Covid-19 : Le temps des fêtes reviendra… la Ville et les associations s’y préparent ensemble !

Avec la fin du confinement puis la levée des interdictions et limitations sanitaires, le temps des fêtes reviendra… La Ville et les associations y travaillent pour être prêts en temps utiles.

Au-delà de la mise en place d’une organisation adaptée aux principaux enjeux de l’état d’urgence sanitaire et du confinement, la Ville travaille à l’après-crise et notamment au maintien, ou non, des rendez-vous festifs et événements sportifs, culturels et citoyens, et ce avec toutes les associations et partenaires concernés. Au regard de l’incertitude actuelle sur les mesures à prendre et les obligations qui pèseront sur les collectivités, toutes les manifestations prévues jusqu’au 30 juin 2020 sont d’ores et déjà annulées ou reportées.

Parmi les principales manifestations annulées qui devaient se dérouler dans cette période ou plus tard, on peut noter le tournoi national de billard organisé par l’Horizon Club Billard, la ligue des Petits Princes de l’ASFAC, le tournoi des Géants de Thau Rugby, la Fête du nautisme, le raid familles, la Bourse Moto et le triathlon Fitdays.

La cavalcade de printemps du Comité des fêtes devrait trouver sa place dans les festivités de juillet-août. Quant aux fêtes de La Peyrade et au festival international du roman noir/ FIRN, ils sont reportés en septembre (du 4 au 6 pour les premières, du 11 au 13 pour le second), si les conditions sanitaires le permettent, ainsi que les rendez-vous proposés dans le cadre de la Semaine du développement durable qui trouveront un nouvel écrin au sein du Mois de l’économie sociale et solidaire en novembre.

En partenariat avec la Scène nationale, les deux spectacles de cirque contemporain prévus au printemps dans le cadre de la saison culturelle seront reprogrammés en octobre : Dans ton cœur, de la compagnie Akoreakro, du 8 au 11 et Mektoub, par La Nour, le 23.

Côté expositions, la salle Jean-Claude-Izzo reportera de 3 mois les 3 expositions prévues dans le cadre du réseau culturel 7 Sois 7 luas : Les autres mondes de l’artiste frontignanais Reka du 3 au 17 juillet ; Momentos, aquarelles de l’espagnol Pedro Orozco du 7 au 29 août et Imprevedibili emozioni du peintre italien Mario Madiai du 4 au 26 septembre.

Les grands rassemblements de l’été sont également aujourd’hui en question et seront bien évidemment soumis au cadre règlementaire qui s’imposera aux organisateurs, que ce soient la Ville, des entreprises ou le monde associatif, mais également à leur volonté commune de ne prendre aucun risque ni sanitaire ni économique. Il en va ainsi de : Frontignan en fête (13 au 19 juillet) et de la semaine de joutes languedociennes, Muscats du Monde et Festival du Muscat (16 au 19 juillet), Festival de musiques  7 Sois 7 Luas (du 23 au 25 juillet), Fête de la mer et retour de Saint-Paul (26 juillet), Génération Manga et Festikifo (31 juillet), Tribute à Bob Marley (31 juillet et 1er août), Total Musclum (18 juillet, 13 août et 12 septembre), Journées andalouses (du 6 au 9 août), Fête du port (14 août), Festipop (15 août) sans oublier les Quartiers en fête ou les séances de cinéma Écran total et les Emmuscades.