Covid-19 : l’accompagnement éducatif est maintenu

Depuis le début du confinement, les équipes du CLAS et du PRE assurent le lien avec les familles et proposent des solutions sur mesure pour continuer à accompagner les enfants en difficulté. En lien avec l’entreprise frontignanaise EMBS informatique, un appel aux dons de vieux ordinateurs portables est lancé.

Pour assurer la continuité des accompagnements des enfants et de leur famille dans le cadre du Contrat local d’accompagnement à la scolarité/CLAS et du Programme de réussite éducative/PRE, plus que jamais nécessaire en cette période de fermeture des établissements scolaires, les équipes d’animateurs et de référents s’emploient à maintenir des liens étroits et apporter des solutions concrètes aux 76 enfants des 45 familles concernées.

Ainsi, depuis la fermeture des écoles, les référents PRE et les animateurs du CLAS continuent d’assurer un lien régulier avec l’enfant et la famille, par téléphone, courriel ou en favorisant les modes de communication  numériques (échanges en visio ou audio conférence, groupe via des applications mobiles…), afin de veiller, même à distance, à toujours repérer les besoins et les difficultés individuelles pour proposer des solutions adaptées.

Les équipes éducatives s’emploient aussi à soutenir et accompagner l’école à la maison, notamment  en échangeant avec enfants et parents sur le travail scolaire pour motiver ceux qui en ont besoin, valoriser les réussites et parler des difficultés pour les surmonter. Un travail mené en lien permanent avec les enseignants pour croiser les regards et affiner l’évaluation de chaque situation.

Pour les enfants qui ne bénéficient pas des outils informatiques pour réussir l’école à la maison, la Ville a mis en place un partenariat avec le magasin informatique EMBS de Frontignan qui reconfigure, bénévolement, quelques ordinateurs usagés (déposés par des particuliers) afin de les prêter aux familles pendant le confinement. L’impression de documents scolaires est également proposée temporairement aux familles lorsque cela est indispensable.

Et, pour mieux supporter le confinement, les équipes proposent des activités ludiques à réaliser au domicile. Les productions des familles (écrits, photos, supports audio…) sont centralisées. Une restitution partagée sera organisée lorsque ce sera possible.