COVID-19 : le fil info pratique à Frontignan la Peyrade

Vend. 15 mai : message en vidéo du maire Pierre Bouldoire #4

Votre fil d’informations pratiques
(mis à jour quotidiennement)

Dans le cadre des actions menées pour ralentir la progression du Covid-19, la Ville ferme pour 15 jours minimum les crèches, écoles, gymnases et l’ensemble de ses équipements publics municipaux.

➡️ Les accueils publics municipaux sont réservés au strict nécessaire et sur rendez-vous. Si vous devez effectuer des démarches impératives, contactez le 04 67 18 50 00.

➡️ Pour faire vos courses alimentaires et de produits essentiels retrouvez la liste des commerçants ouverts ainsi que ceux qui prennent les commandes ou qui livrent.

⚠️ 🍴 Les commerces de plats à emporter, ainsi que les restaurants qui ont mis en place un service traiteur sont à retrouver sur cette page

🔴Mise à jour le 27 mai à 14h30

🚧 Du 3 au 5 juin, des travaux de réparation de la chaussée boulevard Gambetta vont être réalisé, là où elle est endommagée par des racines d’arbres.

🔴Mise à jour le 26 mai à 14h56

🔥 En été, les risques de feux de forêt sont particulièrement accrus !
Découvrez comment les prévenir et s’en protéger
Restez à l’écoute des consignes des autorités, rendez-vous sur feux-foret.gouv.fr

💰 Économie : Créé en complément du Fonds de solidarité en 2 volets mis en place par l’État et les Régions, le « Fonds de solidarité exceptionnel Occitanie » est proposé aux indépendants et entreprises par la Région Occitane. Il s’adresse désormais aussi à ceux qui n’ont pu bénéficier du second volet du Fonds de solidarité national

☀️ Réouverture des plage : Les habitants de Frontignan La Peyrade vont enfin pouvoir retrouver leur espace naturel favori !
Consultez le plan et les consignes à respecter en cliquant ici

🔴Mise à jour le 25 mai à 12h06

📧Bureau de PosteA partir du 2 juin, le bureau de poste de La Peyrade sera ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h. L’agence La Poste avenue Mistral sera ouverte :

  • Du lundi au vendredi de 9-12h et de 13h30-17h (sauf mardi 14h15)
  • Samedi 9-12h

🔴 Mise à jour le 22 mai à 18h30

🇪🇺 Clara et Diana, européennes, volontaires et confinées : Arrivées d’Espagne et du Portugal le 1er mars, les deux jeunes filles engagées pour 8 mois en volontariat dans le cadre du corps européen de solidarité à Frontignan se sont vite retrouvées confinées. Elles témoignent de cette expérience inédite…

⚽️ Se souvenir avant de revenir : la ligue des petits princes. La 3e édition de Ligue des Petits Princes devait se dérouler du 20 au 24 mai avec près de 1 400 joueurs et joueuses de football âgés de 9 à 15 ans, venant de toute la France. Revivez en vidéo, les moments forts..

🚗 Dans le cadre de l’urgence sanitaire, les délais imposés pour réaliser les contrôles techniques ont été suspendus afin de ne pas pénaliser les automobilistes confinés. La période de tolérance se terminera le 23 juin prochain

 

🔴 Mise à jour le 20 mai à 19h30

🛥 En lien avec la reprise progressive de la navigation de plaisance et autres activités nautiques, le pont mobile de Frontignan retrouve des conditions d’utilisation normale. À compter de ce jeudi 21 mai et jusqu’au 30 juin prochain, le pont se lèvera 2 fois par jour : 8h30 le matin et 16h l’après midi.

🛍 Après deux mois de fermeture obligatoire, le marché traditionnel de Frontignan est autorisé à rouvrir. Sous réserve de respecter un certain nombre de consignes sanitaires et organisationnelles extrêmement strictes, chacun va pouvoir retrouver son étalier préféré !


🔴 Mise à jour le 19 mai à 18h

📧 Le bureau de La Poste situé à La Peyrade ouvrira le Mardi 26, Jeudi 27 et vendredi 29 de 9h à 12h. L’agence La Poste avenue Mistral est à présent ouverte à ses horaires normaux :

  • Lundi Mercredi Jeudi Vendredi 9h12h 13h30 17h
  • Mardi 9h12h 14h15 17h
  • Samedi 9h 12h

🔵 Suspendues pendant la période de confinement, les zones bleues sont rétablies, à partir du 20 mai, afin d’assurer la rotation des véhicules en stationnement, plus que jamais nécessaire à l’activité des commerces de proximité pour beaucoup fermés depuis deux mois.

✂️ Via un arrêté publié le 15 mai par le Préfet de l’Hérault, et afin de palier à la perte de chiffre d’affaire de ces derniers mois, les salons de coiffure du département sont autorisés à ouvrir les dimanches jusqu’au 19 juillet inclus. Les salons devront toutefois respecter le volontariat des salariés, la durée de travail et de repos prévu dans leur convention collective.


🔴 Mise à jour le 15 mai à 20h35

😷 Dotation gratuite de masques « grand public«  : retrouvez la foire au question de frontignan.fr

🌊 Dans le cadre du déconfinement progressif depuis ce lundi, la réouverture des plages était à l’ordre du jour des décisions attendues du Préfet. La Ville a proposé une réouverture en 3 temps, dont le premier concernant les Aresquiers pour ce week-end. Mais le Préfet en a décidé autrement.

🍅 Après deux mois de fermeture administrative décidée par l’État dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19, le Gouvernement a autorisé la réouverture des marchés, sous réserve d’un certain nombre de consignes sanitaires et d’organisation extrêmement strictes, que la Ville met en place pour que chacun puisse retrouver le plaisir de faire son marché en cœur de ville !

🏠La mission locale du Bassin de Thau/MLIJ prépare son déconfinement avec une ouverture progressive de ses antennes à compter du 19 mai 2020. Elle recevra en priorité :
🔸Les premiers accueils qui auront refusé le premier accueil dématérialisé
🔸Les jeunes « perdus de vue »(l’accueil sera alors immédiat et sans rendez-vous)
🔸Les jeunes repérés comme fragilisés par l’isolement et/ou ayant besoin d’aides directes
🔸Les jeunes devant signer une garantie jeunes renouvelés, nouveaux Garantie Jeunes et les nouvelles entrées en PACEAU
Pour les jeunes ayant un besoin impératif de bénéficier d’un entretien en présentiel et ne pouvant se déplacer, une organisation « à la carte » pourra être mise en place.
Les conseillers restent joignables au 06 75 18 00 46 ou à l’adresse contact@mlithau.fr

📚 Depuis lundi, 1er jour du déconfinement, les médiathèques de Sète agglopôle méditerranée s’activent pour préparer la reprise progressive de l’activité. A partir du lundi 18 mai, le réseau proposera un service de retrait des documents sous forme de « drive ». Sur simple réservation, chaque usager pourra bénéficier d’un prêt de 10 documents maximum à venir retirer sur place. Courant juin, en fonction de l’évolution, une réouverture partielle sera mise en place en respectant une jauge d’entrée stricte. Le retour à un fonctionnement normal se fera quand la situation sanitaire le permettra.

🔴 Mise à jour le 14 mai à 06h30

📧 La collecte des encombrants reprendra lundi 18 mai. Il faudra prendre rendez-vous directement en déchetterie par mail à : rdv.dechetteries@agglopole.fr

💪 Le jeudi matin, on commence la journée sur le bon rythme en compagnie de Franck et sa séance hebdomadaire En Forme en Ville !

🔴 Mise à jour le 13 mai à 20h

🚶 Conformément à l’arrêté de fermeture qui courrait jusqu’à la fin du confinement, les espaces naturels de la commune sont rouverts au public depuis lundi 11 mai.

🌿 Pendant que la plupart des Hommes étaient contraints de rester chez eux, chiendent, pissenlit, cuscute et autres plantains, communément appelés « mauvaises herbes », ont pris leurs aises, un peu partout dans la ville, n’hésitant pas à s’épanouir dans les joints des pavés, voire même à travers les bétons et les bitumes les mieux compactés…

🚆 Interrompus depuis le 16 mars dernier en raison de la crise sanitaire et des mesures de confinement imposées par le gouvernement, les travaux de remplacement du pont ferroviaire de Frontignan redémarrent. Le remplacement du pont, initialement prévu du 20 au 24 mai, sera effectué après l’été.

🚴 Afin d’encourager la pratique du vélo à l’occasion du déconfinement, le ministère de la Transition écologique et solidaire propose des aides, notamment une contribution financière pour faire réparer sa bicyclette d’occasion ou encore une formation pour se (re)mettre en selle, en partenariat avec des prestataires locaux. ➡️ Pour en savoir +


🔴 Mise à jour le 12 mai à 18h00

👦👧 Frontignan la Peyrade : écoles et crèches restent fermées. « Les écoles publiques de Frontignan la Peyrade resteront fermées jusqu’à nouvel ordre » a annoncé le maire Pierre Bouldoire. Il en sera de même pour les crèches municipales. Les moyens d’accueil des enfants des personnels de santé et de sécurité restent en place et pourront être augmentés si le gouvernement ne prolonge pas les mesures de chômage partiel. Un dispositif de soutien scolaire spécifique pour cet été sera aussi mis en œuvre. ➡️ Lire la suite

💪 Depuis hier, le déconfinement est en route… mais Séverine, éducatrice sportive à la ville de Frontignan a encore une séance En Forme en Ville à vous proposer pour garder la forme !


🔴 Mise à jour le 11 mai à 15h05

😷 Dotation gratuite de masques « grand public » aux habitants : préparez dès à présent votre attestation en la téléchargeant ici ! Dès réception des masques, 5 points de distribution « drive » seront ouverts.

💡 À partir de ce lundi 11 mai, toutes les déchetteries de Sète Agglo rouvrent leurs portes et acceptent désormais tout types de déchets, mais toujours uniquement sur rendez-vous via un guichet unique accessible 24h/24 : rdv.dechetteries@agglopole.fr (réponse assurée dans les 48h)

🚶 Le Premier ministre et plusieurs de ses ministres ont présenté, jeudi 7 mai, le plan de déconfinement qui entre en vigueur ce lundi 11 mai. Retrouvez d’un coup d’œil les éléments essentiels à retenir grâce à l’infographie réalisée par l’association des maires de France.

🚌 Remise en route des transports en commun : alors que le déconfinement se précise à partir du le 11 mai, les transports en commun reprennent du service, avec de nouvelles règles d’usage, notamment le port du masque obligatoire.

📬 La Poste annonce qu’à compter de ce jour, le bureau de poste de La Peyrade accueillera à nouveau du public et que l’ensemble des services postaux reprendront progressivement une activité normale. La distribution reprendra également du lundi au vendredi.

✏️ Comme toutes les compagnies de spectacle vivant, à l’arrêt depuis le 16 mars, l’association frontignanaise Gyrinus a décidé de « ne pas baisser les bras » et propose deux projets participatifs


🔴 Mise à jour le 10 mai à 14h30

✨ La Ville célèbre habituellement la Journée commémorative de l’abolition de l’esclavage pour honorer le souvenir des esclaves à travers expositions, rencontres, débats

🎉 Se souvenir avant de revenir : la grande cavalcade de printemps. Pour patienter jusqu’à la prochaine édition de cette belle fête qui réunit petits et grands, retrouvez le défilé en images à partager

🔴 Mise à jour le 9 mai à 12h30

⭐️ Même confinée, l’Europe se fête ! Depuis 2016, chaque année la Ville de Frontignan organise au mois de mai, autour de cette date symbolique, une manifestation vivante et festive destinée à la jeunesse.

🎤 La Journée de l’Europe, prend une forme particulière avec un e-festival où une trentaine d’artistes se relaieront pour partager leur musique


🔴 Mise à jour le 8 mai à 18h30

🇫🇷 8 mai 1945 : 75 ans de commémorations. En cette situation exceptionnelle, les cérémonies ne peuvent se tenir comme habituellement : rendez-vous en images qui témoignent de l’importance que les habitant.es, les élu.e.s, les associations d’anciens combattants et du souvenir accordent à cette manifestation

🎶 8e et dernière édition de la fête aux balcons avec Cassou et ses fils, Arthur et Théo: une soirée spéciale et plus longue (20h/22h) pour faire la fête tous ensemble, chacun chez soi et en direct !


🔴 Mise à jour le 7 mai à 11h20

Alors que le déconfinement s’amorce dès ce lundi 11 mai, le maire Pierre Bouldoire fait part des dernières informations, notamment concernant la distribution des masques « grand public », pour laquelle l’attestation de résidence nécessaire sera disponible dès lundi en ligne sur frontignan.fr et en version imprimée à l’Hôtel de Ville et à la mairie annexe de La Peyrade…

🚌 Suite à la crise sanitaire, Sète agglo prend des mesures afin de dédommager les usagers abonnés de son réseau de bus, Sète agglopôle Mobilité ➡️ Toutes les réponses à vos questions.

💰 Le fonds de solidarité aux entreprises, indépendants et entrepreneurs évolue. Les remarques des chefs d’entreprises et autres retours ont été pris en compte afin d’améliorer le fonds et d’élargir son champs d’action.

📃 Pourquoi ne pas profiter du confinement pour approfondir des connaissances et des compétences ou en acquérir de nouvelles ? A l’heure du numérique, de nombreuses initiatives, locales ou internationales, proposent d’apprendre le codage informatique.

🏠 L’ADIL (Association Départementale pour l’Information sur le Logement) vous conseille en mettant gratuitement à votre disposition des juristes spécialisés. En cette période de confinement vous pouvez bénéficier de ses conseils, soit au 04 67 55 55 55 (9h > 12h30 // 13h30 > 17h), du lundi au vendredi, soit via un formulaire web.

💪 Le jeudi matin on se réveille En Forme en Ville avec Franck, éducateur sportif de la Ville ! Retrouvez cette séance, et toutes les précédentes sur la page dédiée !


🔴 Mise à jour le 6 mai à 19h00

👨‍👩‍👧‍👦 Pierre Bouldoire, maire de Frontignan la Peyrade, annonce le report de la  réouverture des écoles au 18 mai prochain, dans ce contexte de crise sanitaire.

🏢 Le fonds de solidarité aux entreprises, indépendants et entrepreneurs évolue. Les remarques des chefs d’entreprises et autres retours ont été pris en compte afin d’améliorer le fonds et d’élargir son champs d’action.


🔴 Mise à jour le 5 mai à 11h00

🚦 « Progressivité ». Cela a été le maître mot de l’intervention du Premier ministre, qui a détaillé, point par point, le calendrier d’un déconfinement qui va se dérouler sur une durée de plusieurs mois. L’association des maires de France a condensé dans une infographie les grandes dates à retenir.

📚 6 pieds sous terre, partenaire du Festival International du roman noir /FIRN,  propose en lecture gratuite en ligne de la quasi intégralité de ses revues Jade U. Plusieurs centaines de pages de lecture avec une foule d’auteurs et d’autrices issues des rangs de la BD alternative qui explorent le monde de la bande dessinée autour des thématiques aussi variées que la mythomanie, les libraires ou le refus… Des talents souvent reçus au FIRN et qui, comme Tanx ou Fabcaro, le seront encore cette année du 11 au 13 septembre.

📺 C’est tout frais ! Les médiathèques de l’agglo viennent de lancer leur chaîne sur YouTube. On y trouve déjà des tutos, de la musique, des jeux vidéos, des lectures… de quoi plaire à tous les publics. Alors, n’hésitez plus, abonnez-vous !

🙌 Comme tout les mardis matin, retrouvez Séverine, éducatrice sportive de la Ville de Frontignan la Peyrade pour une nouvelle séance En Forme en Ville !


🔴 Mise à jour le 4 mai à 19h30

👨‍👩‍👧‍👦 Alors que le lieu d’accueil enfants-parents/LAEP a fermé ses portes avec le confinement, la psychologue Agnès Corbalan-Lextreyt assure une permanence téléphonique pour continuer d’informer, de soutenir et de dialoguer avec les parents de jeunes enfants.

📢 Compte tenu de la situation sanitaire, la préfecture de l’Hérault, qui gère directement le système SAIP, suspend l’essai mensuel des sirènes d’alerte des populations. Le prochain essai est prévu le mercredi 3 juin 2020 à 12h15.

📺 Frontignan TV spécial confinement : à circonstances exceptionnelles numéro tout à fait exceptionnel de la TV 100% ventre bleu qui a recueilli via des appels vidéos les témoignages de quelques-uns des nombreux agents municipaux présents sur le terrain pour remplir leurs missions de service public.


🔴 Mise à jour le 1er mai à 07h15

🌍 Sur tous les continents, on lutte depuis des semaines contre le covid-19. À Frontignan la Peyrade, comme partout en France, les mesures de confinement sont en place depuis le 17 mars dernier. Mais qu’en est-il pour nos villes jumelles ? Partageons les témoignages en vidéo de notre quotidien confiné

😷 Alors que de nombreux dispositifs sont déployés pour répondre aux problèmes du quotidien face à la crise sanitaire, il est essentiel que ces solutions soient connues de tous. Le ministère de la Santé met à disposition un guide pratique qui recense les principales solutions disponibles.


🔴 Mise à jour le 30 avril à 15h15

📚 Malgré la fermeture au public des librairies et médiathèques, le confinement peut-être l’occasion de trouver le temps de lire et le plaisir de s’évader par la lecture. Tour d’horizon des possibilités locales.

🙌 💪 Pour entamer ce dernier jour d’avril, retrouvez Franck, éducateur sportif à la Ville de Frontignan la Peyrade pour une nouvelle séance En Forme en Ville en vidéo !


🔴 Mise à jour le 29 avril à 17h50

🎬 Conseil (toujours) judicieux donné par les médiathèques de l’agglo… le Collectif Jeune Cinéma a mis à disposition plus de 250 films de son catalogue de distribution.

🌱 Confinement oblige… il n’y aura cette année pas de vente de Muguet dans les rues de Frontignan la Peyrade pour ce 1er Mai… Seul le fleuriste Au chardon (04 67 48 12 00) propose le traditionnel bouquet uniquement en livraison.

🔴 Mise à jour le 28 avril à 18h50

👉 Comme chaque année à la même période, l’Entente Interdépartementale pour la Démoustication/EID Méditerranée mène sa campagne de démoustication sur le territoire de la commune et des 220 autres incluses dans sa zone d’action. Une mission de service public liée à la salubrité lancée deux semaines après le début du confinement, avec quelques adaptations dues au Covid-19 tout de même.

🍲 Retardée d’une quinzaine de jours à cause des mesures liées au confinement, la campagne d’été des Restos du Cœur commence ce jeudi 30 avril, en s’adaptant aux consignes sanitaires.

💬 Vous êtes en situation de handicap et vous ressentez le besoin d’un soutien psychologique dans la crise sanitaire ? La délégation Agefiph Occitanie met en place un service d’écoute et de soutien psychologique à distance. Disponible du lundi au vendredi de 09h à 18h et le week-end de 15h à 18h ce service est accessible gratuitement par téléphone au 0800 11 10 09.

💪  Ce matin, retrouvez Séverine, éducatrice sportive de la Ville de Frontignan la Peyrade pour la séance  En Forme en Ville du jour !


🔴 Mise à jour le 24 avril à 19h30

🙌 Depuis le début du confinement, DJ Cassou anime les vendredis soir sur sa page Facebook. Ce soir, cagnotte solidaire à destination de l’association Les Amoureux De La Vie Solidarité Sdf, pour venir en aide aux sans-abri de Sète et Frontignan…

🎲 Le jeu, activité constitutive de l’être humain et composante universelle de nos sociétés, est reconnu comme une activité aussi indispensable à l’enfant pour se construire, s’ouvrir au monde et se socialiser, qu’à l’adulte, pour partager avec ses semblables et se « divertir ». Un besoin qui transcende les âges et les civilisations plus nécessaire que jamais pour égayer les longues journées de confinement. Pause jeux, sans complexe

📖 Parce qu’il n’y a pas que les enfants qui aiment écouter des histoires, il est possible, pour tous ceux qui souhaitent jouir des plaisirs de la lecture sans avoir à lire, d’écouter des lectures à voix haute.

🎶 Si la musique adoucit les mœurs, elle peut aussi adoucir le confinement ! Petite sélection de liens pour en faire ou en écouter, sans modération !

👌 Vous êtes âgé de 18 à 25 ans et rencontrez des difficultés financières temporaires ? Le Département de l’Hérault et la Ville peuvent vous attribuer des aides pour vous accompagner avec le Fonds départemental d’aide aux jeunes.

💰 Quel est l’impact de la crise actuelle sur l’économie locale ? Afin de le mesurer et d’identifier les difficultés des entreprises, Sète Agglo et la CCI de l’Hérault on mis en place un observatoire économique en ligne (disponible sur sur observatoire-economique-agglopole.fr).  Cet «observatoire de la crise» s’adresse à toutes les entreprises de l’agglo pour leur permettre de se faire connaitre, de déclarer leurs difficultés, de demander à être aidées, orientées et accompagnées, ou encore d’être rappelées par une structure d’accompagnement.

🔴 Mise à jour le 23 avril à 19h00

🍴 Après ces semaines de confinement, vous êtes à court d’idée pour le repas du jour ? Retrouvez ici la liste des commerces de plats à emporter, ainsi que des restaurants qui ont mis en place un service traiteur. En livraison ou à aller chercher sur place, il y en a pour tous les goûts !

🍅 Le premier drive fermier du bassin de Thau « ouvre » ce samedi à Frontignan ! Lancé par Sète agglo en partenariat avec la Chambre d’agriculture de l’Hérault et la Ville, ce drive va permettre aux habitants de Frontignan la Peyrade de récupérer leurs commandes de produits régionaux, dès ce samedi 25 avril.

💪 Le jeudi matin, c’est remise en forme sur frontignan.fr ! Retrouvez la séance En Forme en Ville en compagnie de Franck, éducateur sportif de la Ville.


🔴 Mise à jour le 22 avril à 16h30

Depuis le début du confinement, les équipes du CLAS et du PRE assurent le lien avec les familles et proposent des solutions sur mesure pour continuer à accompagner les enfants en difficulté. En lien avec l’entreprise frontignanaise EMBS informatique, un appel aux dons de vieux ordinateurs portables est lancé.

🔎 Dans le cadre du dispositif d’animation numérique HÉRON, l‘office de tourisme de Frontignan propose 3 webinaires à l’intention des professionnels du tourisme. Cliquez ici pour vous inscrire.

👨‍👩‍👧‍👦 Alerte violences familiales : Promiscuité, tensions, anxiété, « burn out parental », le confinement constitue un terreau favorable aux violences familiales, dont un accroissement alarmant a été relevé ces derniers jours. C’est pourquoi, au-delà du maintien des dispositifs déjà existants, une série de mesures ont été mises en place afin de faciliter la prise en charge des victimes et des auteurs.

🍇 À lire dans le magazine « Le Point« , l’article que le journaliste Jacques Dupont consacre au Muscat de Frontignan au cœur d’une série « Vie, mort et renaissance d’un vignoble« . Un article historique illustré par une photo d’Alain Marquina, artiste photographe à Frontignan.


🔴 Mise à jour le 21 avril à 17h20

👨‍👩‍👧‍👦 Les médiatrices familiales de l’Association Les lieux du lien répondent aux demandes des familles pendant cette période de confinement. Elles sont joignables par téléphone ou visioconférence au 06 95 57 12 49 ou au 07 69 58 15 06 et également par courrier électronique : leslieuxdulien@gmail.com

📂 Le conseil national des Barreaux a lancé l’opération « avocats solidaires », permettant d’obtenir un rendez-vous de 30 minutes gratuitement pour une question relative au confinement (par exemple : droit de visite et d’hébergement des enfants, violences conjugales…). Toutes les infos sur le site avocat.fr.

🏃 Pour commencer la journée, votre séance En Forme en Ville du mardi matin, en compagnie aujourd’hui de Séverine, éducatrice sportive de la Ville.


🔴 Mise à jour le 20 avril à 17h40

Ludivine Conan, référente à Frontignan des animateurs numériques des offices de tourisme de Sète Archipel de Thau est à disposition pour apporter des conseils aux professionnels du tourisme impactés par la crise sanitaire : l.conan@frontignan.fr

🏡 Permis de construire : posez vos questions par mail. Les mesures de confinement perturbent les conditions d’obtention des autorisations d’urbanisme et notamment les délais de traitement des demandes. Les habitants de Frontignan peuvent s’informer et poser toutes les questions par courrier électronique : urba-pole-est@agglopole.fr

🃏 Le réseau des médiathèques propose un nouveau tuto vidéo ! Cette fois les ludothécaires Francine, Agnès et Nathalie nous apprennent à jouer à « Et Bim ! Dernier tour !« 

👥 La Communauté professionnelle territoriale de santé /CPTS du bassin de Thau liste l’ensemble des dispositifs d’aide à distance accessibles pendant cette période de confinement.

🚴 A l’initiative de la Fédération Française des usagers de la bicyclette / FUB, l‘opération « des vélos pour l’hosto«  consiste à prêter son vélo, inutilisé en cette période confinement, à un membre du personnel soignant pour faciliter ses déplacements. Si vous souhaitez prêter un vélo, ou si vous voulez en emprunter un, inscrivez-vous ici !

💻  Alors que d’habitude la Maison de service au public /MSAP accompagne les habitants dans leurs démarches numériques pendant le confinement, des associations du territoire (Apije, Ligue de l’enseignement, Tiers-Lieu La Palanquée) prennent le relais. Dès mardi 21 avril, un numéro de téléphone unique et gratuit, sera mis en place sur le bassin de Thau : 04 69 96 55 35.
Il sera accessible 5 jours par semaine, de 10 h à 12h30 et de 14h30 à 17h.


🔴 Mise à jour le 17 avril à 18h30

😷 Alors que la Ville a régulièrement distribué des masques à haut niveau de protection (FFP2) aux professionnels de santé de la commune depuis le 3 mars, elle a commandé des masques réutilisables pour équiper les habitants à la sortie du confinement

🎨 Créez vos marionnettes maison ! Alors que les vacances scolaires se terminent et que le confinement est prolongé jusqu’au 11 mai prochain, retrouvez un petit tutoriel en vidéo pour occuper les enfants

👏 Le Département de l’Hérault a ouvert une plateforme en ligne d’entraide à l’échelle des 342 communes de l’Hérault. Un portail pour fédérer toutes les initiatives solidaires

🎭 Avec la fin du confinement puis la levée des interdictions et limitations sanitaires, le temps des fêtes reviendraLa Ville et les associations y travaillent pour être prêts en temps utiles

💊 Les professionnels de santé de Frontignan vous rappellent que les cabinets de médecine générale restent ouverts et sécurisés avec des filières dédiées aux patients non COVID. En cas de besoin, le médecin généraliste traitant reste la première personne à contacter.

✉️ Afin de protéger la santé des postiers et assurer ses missions essentielles, La Poste adapte à nouveau son organisation à l’évolution de la situation sanitaire. Si les guichets demeurent ouverts tous les matins, les services courriers et colis ne fonctionneront pas tous les jours : retrouvez les jours d’ouverture pour les semaines à venir.


🔴 Mise à jour le 16 avril à 14h50

🏢 Le Ministère du travail apporte des précisions concernant les évolutions procédurales du dispositif exceptionnel d’activité partielle. Retrouvez-les en détail ici.

👥 En partenariat avec la Ville, l’union des associations de parents de personnes handicapées mentales/Unapei 34 a mis en place à Frontignan un lieu d’accueil spécifiquement dédié aux personnes en situation de handicap du bassin de Thau en cas de suspicions de Covid-19.

🎬 Frontilap, l’association des commerçants et artisans de Frontignan la Peyrade a eu une idée originale pour garder le lien avec les habitués en publiant un diaporama de photos et messages depuis chez eux. Retrouvez l’interview se Lydie Gomez, membre de l’association, qui explique ce projet.

💬 Allez hop hop ! Ce jeudi matin, retrouvez Franck, animateur sportif à la Ville de Frontignan la Peyrade pour une séance vidéo #EnForme #EnVille ! Tout au long du confinement, les mardis et les jeudis, suivez les conseils et les séances de Franck et Sèverine !


🔴 Mise à jour le 15 avril à 16h20

💬 Si pendant le confinement, les permanences du Point Ecoute Parents Adolescents à l’espace Albert-Calmette sont suspendues, elles se poursuivent par téléphone (04 67 60 86 46), mail (pe.montpellier@groupe-sos.org) et SMS (06 45 92 83 31) ainsi que depuis sa page Facebook

🏠 Afin de lutter contre la propagation du Covid-19 en cette période de vacances scolaires, le Préfet de l’Hérault a pris un arrêté interdisant, jusqu’au 11 mai 2020 les possibilités d’hébergement touristique à Frontignan la Peyrade comme sur l’ensemble du département. Cette interdiction ne concerne pas l’hébergement au titre du domicile régulier des personnes qui y vivent, l’hébergement d’urgence ou l’hébergement pour des besoins professionnels.


🔴 Mise à jour le 14 avril à 16h00

💰 Réunis en bureau communautaire le jeudi 9 avril, les maires et vice-présidents de l’agglo ont acté la mise en place d’un fonds doté de 20 millions d’euros pour le soutien à l’économie locale et l’accompagnement à la reprise.

✉️ Bureaux de Poste : Celui de la Peyrade est fermé, celui situé avenue Frédéric-Mistral est en théorie ouvert le matin. La Ville conseille à ses administrés de se référer au site internet de La Poste afin de connaître les jours et horaires d’ouvertures. De plus, les tournées des facteurs ont lieu uniquement du mercredi au vendredi. Certaines boites aux lettres de rues sont condamnées : une affiche es apposée sur ces dernière afin d’indiquer la boîte la plus proche.

😷 Lors de son intervention télévisée du 13 avril, le Président de la République a annoncé la prolongation du confinement au moins jusqu’au lundi 11 mai. Les règles appliquées jusqu’à présent sont donc maintenues pour les 4 semaines qui arrivent.


🔴 Mise à jour le 10 avril à 17h30

💬 Message du maire Pierre Bouldoire

🏠 Depuis la mise en place du confinement et de l’État d’urgence sanitaire, le service public municipal s’adapte et s’organise pour toujours répondre présent et apporter les services essentiels et indispensables à la population. Social, solidarité, propreté urbaine, tranquillité publique, éducation, commerce et tourisme… la Ville garde le lien et agit, en particulier auprès de ceux qui en ont le plus besoin.

💬 Mission essentielle dans la gestion de la crise sanitaire, les services d’accompagnement des personnes âgées non autonomes sont plus que jamais maintenus pendant la période de confinement.


🔴 Mise à jour le 9 avril à 17h30

👥 Face à la pandémie et les mesures restrictives qui en découlent, la Ville n’a de cesse de mettre en place de nombreuses actions pour mener à bien sa mission de service public et venir en aide à tous, y compris les plus démunis.

💪 En Forme – En Ville ! Retrouvez tous les mardis et jeudis une séance d’entraînement en vidéo réalisé par les animateurs sportifs de la Ville.

🍞 À l’approche du week-end de Pâques, la Miquette fait son grand retour dans les boulangeries de Frontignan la Peyrade. Si cette année la situation sanitaire à eu raison de la traditionnelle fête de la Miquette, les boulangers de la ville proposent tout de même à la vente la célèbre petite brioche anisée


🔴 Mise à jour le 8 avril à 17h20

🏪 La Ville a, dès le début de cette crise sanitaire et économique, apporté tout son soutien aux commerçants de proximité qui sont à la fois particulièrement impactés mais également plus indispensables que jamais. Toujours dans le même esprit, la Ville s’associe et promeut deux nouvelles actions originales.

🌿 En accord avec les services de la Préfecture de l’Hérault, Sète agglopôle permettra aux particuliers de son territoire de déposer leurs déchets verts en déchetterie, à partir du mardi 14 avril, UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS ! ➡️ Consulter l’ensemble des modalités sur le site internet de l’agglo


🔴 Mise à jour le 7 avril à 15h20

📷 L’office de tourisme appelle les habitants comme les touristes passés à Frontignan à poster leurs photos de la commune sur Instagram, avec l’opération #fenetresurfrontignan.

📝 Le décret n° 2020-395 du 3 avril 2020 autorise l’acte notarié à distance pendant la période d’urgence sanitaire. Ainsi, pendant toute la crise sanitaire et jusqu’à un mois après la fin du confinement, il est possible d’établir un acte notarié sur support électronique, par dérogation à l’exigence de présence physique chez le notaire. Le rendez-vous peut être pris sur impots.gouv.fr à la rubrique contacts.

💬 Depuis le début de la crise sanitaire, toute l’équipe de la MLIJ du Bassin de Thau se mobilise pour mettre en œuvre, à distance, sa mission d’accueil et d’accompagnement des jeunes par téléphone (06 75 18 00 46), par mail (contact@mlithau.fr) ou encore par visio. N’hésitez pas à les contacter.

🌍 Cette période de confinement est l’occasion de ralentir, de revoir ses priorités, de faire ces choses qu’on disait faire un jour, demain, en 2050… Le CPIE Bassin de Thau vous accompagne chaque jour avec des petites astuces simples à mettre en place chez vous, maintenant ! Retrouvez ces astuces quotidiennes sur la page Facebook @CpieBassinDeThau

💡 L’association Les Petits Débrouillards, qui intervient régulièrement sur la médiathèque Montaigne, à l’espace de vie sociale Albert-Calmette ou encore avec le PIJ, continue de réaliser des ateliers pédagogiques et ludiques… à distance, « Les sciences en pyjama« . Des rendez-vous hebdomadaires (les mercredis), sont proposés par mail.

🔴 Mise à jour le 6 avril à 16h20

🚶 Le gouvernement a mis en ligne l’attestation numérique de déplacement dérogatoire à télécharger sur smartphone, tablette ou ordinateur. À partir d’aujourd’hui, il est possible de la faire valoir en cas de contrôle.

🚌 Le réseau Sète Agglo Mobilité adapte encore les horaires de ses bus sur l’ensemble du territoire. Si plus aucun bus ne circule sur la ligne 17 (Frontignan ↔️ Mireval) depuis le 27 mars dernier, les autres lignes voient leurs horaires impactées.


🔴 Mise à jour le 3 avril à 18h20

👧👦 En cette période de confinement et de fermeture des écoles et guichets, les démarches administratives sont perturbées. Pas d’affolement, les services s’adaptent à cette situation exceptionnelle.

⛵️ Dans le contexte sanitaire actuel inédit, les équipes de l’office de tourisme et du port de plaisance restent mobilisées pour répondre aux touristes et plaisanciers ainsi qu’aux professionnels du secteur.

📖 Vacances de printemps : découvrez avec la médiathèque Montaigne et la revue Biscoto des ressources gratuites et de qualité pour jouer et lire avec vos enfants.


🔴 Mise à jour le 2 avril à 16h45

🔎 Le ministère du Travail, avec l’aide d’experts, a rédigé des fiches conseils destinées aux employeurs et aux salariés, pour se protéger des risques de contamination au COVID-19. Régulièrement mis à jour, 8 fiches métiers sont actuellement disponible sur le site web du ministère.

📋 En application de l’ordonnance 2020-328 du 25 mars 2020, la Préfecture de l’Hérault annonce que les titres de séjour pour les étrangers en situation régulière qui ont expiré après le 16 mars 2020 sont prolongés de 90 jours.


🔴 Mise à jour le 1er avril à 16h15

🍎 Face à la pénurie de moyens de protection contre la pandémie de Coronavirus en cours, la Ville déstocke ses masques et Thau Restauration fait don d’équipements et de denrées alimentaires à ceux qui en ont le plus besoin.

😷 Connue pour ses rassemblements autour de la culture manga et autres évènements Cosplay, l’association Frontignanaise Sci-Fi Team s’est lancée ces derniers jours dans une nouvelle aventure : l’impression de visières de protection qu’elle distribue gratuitement aux personnels soignants.


🔴 Mise à jour le 31 mars à 17h10

🏃 Pour se maintenir en forme malgré le confinement, Ferriel Pacaud, professeure de sport de Frontignan, vous accompagne en ligne avec Sport par Fé Frontignan !

🍓 À compter du 1er avril et jusqu’à la fin de la période de confinement, Fronticourt se déplace sur le parking de la salle de l’Aire, plan du Bassin où sera prévu des marquages au sol afin de respecter les consignes d’hygiène et de sécurité.

⚠️ Face à l’accroissement alarmant des violences familiales constaté durant ces derniers jours de confinement, le CCAS de Frontignan et les instances restent mobilisées et mettent en place une série de dispositifs afin de faciliter la prise en charge des victimes et des auteurs. Retrouvez toutes les informations, démarches et contacts.

💰 Après l’annonce d’un premier volet la semaine dernière, l’État et les Régions annoncent un second volet de mesures d’aides aux entreprises, indépendants, entrepreneurs… à travers un fond de solidarité. Mesures que vient compléter le Fond de solidarité exceptionnel mis en place par la Région Occitanie. Retrouvez les informations et liens utiles sur ces fonds de solidarité.


🔴 Mise à jour le 30 mars à 16h50

📖 Si les rayons de la librairie-papeterie frontignanaise La Plume bleue sont fermés au public en raison du confinement, rien ne vous empêche de contacter par téléphone son propriétaire Guillaume Menant pour commander vos livres ou fournitures (sur stock ou en commande).

💬 01 70 772 372 : L’Agence nationale de la cohésion des territoires/ ANCT a ouvert une plateforme de mise en relation, par téléphone, de médiateurs numériques avec des usagers qui ont besoin d’être aidés dans leurs démarches en ligne, pendant la crise sanitaire du covid-19 : 01 70 772 372 (appel non surtaxé), du lundi au vendredi, de 9h à 18h. Elle met également à disposition une foire aux questions sur les démarches en ligne.

🚫 Suite aux dispositions liées au COVID19, la Ville est dans l’obligation d’annuler les rendez-vous Passeports et Carte Nationale d’Identité/CNI  jusqu’à nouvel ordre.


🔴 Mise à jour le 28 mars 2020 à 17h30

🏠 Le Premier ministre a confirmé hier en fin de journée la prolongation du confinement au moins jusqu’au 15 avril, dans les mêmes conditions que celles en vigueur aujourd’hui.

👉 Le préfet de l’Hérault, par la voix du sous-préfet au littoral a adressé un message aux communes du Syndicat mixte du bassin de Thau afin qu’elles ne prennent surtout pas de mesures de désinfection des espaces publics…


🔴 Mise à jour le 27 mars 2020 à 18h30

🚌 Le réseau Sète Agglo Mobilité adapte les horaires de ses bus sur l’ensemble du territoire. Si plus aucun bus ne circule sur la ligne 17 (Frontignan ↔️ Mireval) à compter de ce vendredi 27 mars, les autres lignes voient leurs horaires impactées.

🍴 Pour faire vos courses alimentaires en cette période de confinement, retrouvez la liste des commerçants qui prennent les commandes ou qui livrent sur Frontignan la Peyrade.


🔴 Mise à jour le 26 mars 2020 à 16h30

🚶Restez chez vous et consommez local en vous faisant livrer par des producteurs et artisans de bouche locaux. À l’heure où le confinement est de rigueur, la Région Occitanie met en place une plateforme destinée à faciliter vos courses alimentaires. // Si vous êtes producteur, artisan ou commerçant sur Frontignan la Peyrade, rejoignez les 3 professionnels de la commune qui sont déjà référencés… vous aussi inscrivez vous !

🚬 Les bureaux de tabac et autres commerces de détails de produits à base de tabac, cigarettes électroniques et matériels / dispositifs de vapotage sont autorisés à ouvrir uniquement entre 7h et 20h. Dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19, le Préfet de l’Hérault a pris un arrêté réglementant les heures d’ouverture de ces commerces.


🔴 Mise à jour le 25 mars 2020 à 12h30

🚶 La nouvelle attestation de déplacement est à présent disponible en téléchargement. Il est impératif d’en remplir un exemplaire dès que vous sortez de votre domicile pour l’un des motifs autorisé. Attention, les déplacements étant autorisés qu’une heure par jour, il vous faudra dès à présent indiquer l’heure de la sortie au bas de ce document.

👧👦 Accueil des enfants de personnel soignant dans les écoles : l’Éducation nationale vient de mettre en place une plateforme d’inscription en ligne afin d’ajuster au mieux le dispositif. Les familles de soignants concernées sont invitées à remplir le questionnaire en ligne


🔴 Mise à jour le 24 mars 2020 à 15h00

🍴 Si le marché est suspendu jusqu’à nouvel ordre, les Halles municipales restent ouvertes, tout comme le dispositif Fronticourt, dont les producteurs assurent toujours la livraison le mercredi, non plus dans la maison Vincent-Giner mais sur le parking juste devant.

🚊 Tous les travaux relatifs au remplacement du pont SNCF ont été arrêtés. A cette occasion, à compter du 23 mars et jusqu’à la fin des mesures de confinement, un périmètre est défini pour protéger les espaces de travaux.

🌳 La Ville interdit l’accès aux espaces naturels, parcs et aires de jeux et rappelle que les déplacements pour activités physiques doivent être brefs et autour du domicile.

🎬 Le CinéMistral est fermé au public depuis le 16 mars dernier. Afin d’accompagner ses usagers confinés, le cinéma municipal leur propose de se tourner provisoirement vers le service de Vidéo à la Demande (SVOD) La Toile. En proposant de nombreux films à 3,99€, cette plateforme est la seule qui rémunère les cinémas. En effet, une partie des recettes des transactions effectuées sur le site est immédiatement reversée au cinéma.


🔴 Mise à jour le 23 mars 2020 à 15h50

📚 Initiative culturelle et solidaire en temps de confinement – Découvrez l’opération Lire chez soi proposée par l’association frontignanaise Les auteurs au soleil.

😷 Dès le 3 mars, la Ville fournissait 1500 masques FFP2, via l’association Coordination Santé Frontignan, aux professionnels de santé de la commune. Ils ont ainsi pu s’organiser pour recevoir et visiter les patients jusqu’à présent. L’association vient de recevoir une dotation de masques de l’Etat, qu’elle distribue à tous les personnels médicaux de la commune pour préserver leur santé dans le cadre de leur mission de santé publique. Les professionnels de Frontignan la Peyrade concernés doivent contacter l’association, qui appelle aussi les entreprises locales aux dons de charlottes, lunettes, gants, blouses et tout autre matériel.  Contact direct : 04 30 17 87 03

💩 Alors que la collecte des déchets, ordures ménagères et tri, est maintenue et que les agents de la propreté urbaine restent mobilisés pour maintenir la commune propre, la Ville en appelle au civisme et à la responsabilité de chacun pour respecter les principes d’hygiène élémentaires afin d’éviter une crise sanitaire supplémentaire.


🔴 Mise à jour le 20 mars 2020 à 15h20

⛵️ La plaisance et les sports nautiques n’échappent pas aux mesures de confinement : la Préfecture maritime a interdit toutes activités nautiques.

🍴 Où et comment faire ses courses à proximité ? À Frontignan la Peyrade, les Halles et commerces alimentaires sont ouverts. Les boulangeries sont autorisées à ouvrir 7jrs/7 et les marchés sont maintenus pour l’alimentaire.

🚔 Au-delà de ses missions de tranquillité publique, la police municipale assure de nouvelles missions prioritaires. 14 agents de police municipale et le garde champêtre de la commune sont mobilisés en permanence sur le terrain.

🚶 Sète Agglo mobilise la Brigade territoriale sur la surveillance des espaces naturels (dont le massif de la Gardiole) et le contrôle de leur fréquentation.

👥 De nombreuses mesures sont actuellement mises en place par la Ville, les partenaires du monde du travail et l’État pour aider mais aussi orienter les entrepreneurs afin de minimiser l’impact du Covid-19 et maintenir l’activité partout où cela est possible. Retrouvez tout les liens utiles pour les chefs d’entreprises, les commerçants et les indépendants…


🔴 Mise à jour le 19 mars 2020 à 16h45

⚠️ N’allez pas chez votre médecin : respectez les consignes des professionnels de santé de la commune, organisés pour les téléconsultations, se déplacer si nécessaire et assurer une permanence santé, à lire ici


🔴 Mise à jour le 19 mars 2020 à 15h00

⚠️ À compter de ce jour et jusqu’au 31 mars minimum l’accès aux plages est interdit. Consultez l’arrêté du préfet de l’Hérault réglementant l’accès aux plages du littoral héraultais, et celles du lac du Salagou, dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19.

👦👧 Pour permettre aux parents professionnels prioritaires d’exercer leurs missions dans la gestion de la crise sanitaire, les services de la Ville accueillent leurs enfants de 0 à 3 ans dans les crèches collectives, qui restent fermées aux autres enfants.


🔴 Mise à jour le 18 mars 2020 à 17h00

En coordination avec l’Éducation nationale, la Ville accueille les enfants des personnels de santé dans deux écoles depuis lundi


🔴 Mise à jour le 17 mars 2020 à 17h30

👉 Pour accéder aux services publics municipaux en cas de démarches impératives (État-civil, Hôtel de Ville, mairie annexe de La Peyrade, CCAS, Maison de service au public, épicerie solidaire, RAM, …), prendre rendez-vous au 04 67 18 50 00.

👉 À la maison des seniors Vincent-Giner et la mairie-annexe de La Peyrade, le retrait des repas le matin est maintenu pour les personnes inscrites. Les agents sont équipés et des distributeurs de solutions hyrdoalcooliques sont disponibles dans tous ces accueils.

D’autre part, les animateurs et agents des crèches et des écoles accueillent exceptionnellement les enfants des personnels médicaux pour leur permettre de se consacrer à leurs missions de santé publique.

❗️ Depuis midi ce mardi 17 mars, seules sont autorisées les sorties pour faire vos courses, vous rendre chez le médecin ou en pharmacie et pour aller travailler, si et seulement si le télétravail n’est pas possible.

Chacune de ces sorties doit être motivée et justifiée. Vous ou votre employeur devez remplir une attestation sur l’honneur qui motive vos sorties.

Vous pouvez télécharger cette attestation de déplacement ICI sur notre site ou sur le site du Ministère de l’Intérieur. Les personnes sans ordinateurs ou sans imprimante ont la possibilité de faire cette attestation sur l’honneur à la main sur papier libre. Vous devez l’avoir sur vous en cas de contrôle par les forces de police ou de gendarmerie.