COVID-19 : Communiqué de l’association Coordination Santé Frontignan

Communiqué de l’Association Coordination Santé Frontignan

(Association des professionnels libéraux de la commune de Frontignan la Peyrade) #MSP

Frontignan, le 19 mars 2020

L’Association Coordination Santé Frontignan s’est réunie le lundi 16 mars 2020. Consciente de la progression rapide de l’épidémie, l’association recommande à la population :

  • d’éviter tout déplacement inutile
  • d’appliquer les mesures recommandées, à savoir lavage des mains fréquent à l’eau et au savon ou à défaut avec une solution hydroalcoolique
  • Tout patient fébrile et/ou qui tousse doit initialement appeler son médecin :
        • Ne vous rendez pas dans les cabinets médicaux si vous toussez ou si vous avez de la fièvre
        • Ne vous rendez pas à l’hôpital sauf en cas d’urgence régulée par le centre 15

La grande majorité des médecins de Frontignan est équipée, ou va l’être rapidement, de solutions de téléconsultation qui vont permettre de vous éviter de vous déplacer.

  • Pour les patients non fébriles et/ou qui ne toussent pas :
    Les consultations se font uniquement sur rendez-vous, afin d’éviter tout risque de contamination. N’allez plus sans rendez-vous chez votre médecin

Les professionnels de santé de Frontignan – médecins, infirmier.e.s, pharmacien.ne.s, kinés etc. – sont organisés collectivement pour prendre en charge la population de Frontignan.

À l’issue de l’entretien, téléphonique ou par téléconsultation, et  si votre état le justifie, un binôme médecin /infirmier.e, se rendra à votre domicile pour évaluer votre état et décider des mesures à adopter. Ce ne sera peut-être pas votre médecin ou votre infirmier.e habituel, mais ceux de permanence ce jour-là.

Le week-end, outre les infirmiers qui continueront la surveillance des patients, un médecin sera disponible en cas d’urgence.
De même, les pharmacies maintiendront une permanence en cas de nécessité.
Le suivi du service sera assuré par la coordinatrice de notre association.

Nous ne pourrons pas éviter seuls la progression de l’épidémie. Votre implication est indispensable. C’est la diminution de vos déplacements et de vos relations sociales qui permettront d’éteindre cette épidémie.

En attendant, vous nous trouverez à vos côtés pour traverser ces épreuves.