Covid-19 : Au plus près des aînés

Mission essentielle dans la gestion de la crise sanitaire, les services d’accompagnement des personnes âgées non autonomes – aide à domicile, portage de repas, téléalarme – sont plus que jamais maintenus pendant la période de confinement.

En cette période perturbée pour l’ensemble de la population et plus particulièrement pour les personnes âgées fragiles, les équipes du CCAS mettent tout en œuvre pour aider les moins autonomes, dans le plus grand respect des consignes liées au confinement en vigueur. Ainsi, 45 agents des services d’aide à  domicile et de portage de repas sont sur le terrain pour accompagner  plus de 200 bénéficiaires et servir plus de 80 repas chaque jour, soit le maximum des possibilités du service. A noter, les demandeurs qui ne peuvent pas être servis par le CCAS sont orientés vers des structures privées, dont la Table de Nestor.

Les points de retrait pour la distribution des mallettes repas sont maintenus à la maison des seniors Vincent-Giner et à la mairie annexe de La Peyrade, tout comme le service de téléalarme dont bénéficient 150 personnes et dont la maintenance est réalisée à distance par le prestataire.

Le CCAS coordonne également l’intervention de volontaires solidaires, notamment pour l’aide aux courses. Une mise en relation qui a déjà permis de trouver des solutions pour une trentaine de situations.

Toutes les personnes inscrites sur le fichier canicule sont appelées, fréquemment pour les plus isolées.

Pour tous les agents en poste, des mesures de précaution prises dès le début de la crise permettent une protection efficace contre la contamination. Ainsi, toutes les intervenantes, sont équipées en gel, masques chirurgicaux et gants fournis par la Ville. En cas de suspicion Covid 19 des personnes accompagnées, elles sont dotées de surblouses, de charlottes et de masques FFP2. Par ailleurs le service prend très régulièrement conseil et avis auprès des professionnels médicaux.