Covid-19 : Accueil en crèche des enfants de professionnels prioritaires

Pour permettre aux parents professionnels prioritaires d’exercer leurs missions dans la gestion de la crise sanitaire, les services de la Ville accueillent leurs enfants de 0 à 3 ans dans les crèches collectives, qui restent fermées aux autres enfants.

Alors qu’une quinzaine d’enfants de personnel de santé de la commune est accueillie dans 2 écoles, les enfants des professionnels prioritaires pour la gestion de la crise sanitaire sont aussi accueillis dans les établissements d’accueil du jeune enfant /EAJE.

La Ville maintient l’ouverture de 20 places, uniquement pour les enfants dont les parents sont professionnels prioritaires : 10 à la crèche Roger-Michel dans le quartier de La Peyrade et 10, si besoin, à la crèche Félicie-Ametller.

Les 2 structures d’accueil ont été entièrement désinfectées, locaux comme matériel, tandis que l’accueil des enfants se fait par tout petits groupes de 2 ou 3 enfants maximum. En effet, même si 10 enfants sont accueillis en même temps, les locaux permettent d’organiser 4 groupes distincts qui ne se rencontrent pas. Le nombre d’agents qui pénètrent dans les locaux est aussi strictement limité. Cette organisation, destinée à lutter contre la propagation du virus, se rajoute aux mesures de protection physique que sont le lavage de main, la solution hydro alcoolique et le port du masque.

A ce jour, il est prévu d’accueillir 2 enfants dont les parents exercent une des professions prioritaires définies par le ministère des affaires sanitaires et sociales (voir liste ci-contre). Si les besoins venaient à augmenter, les locaux de la crèche Félicie-Ametller pourrait également être utilisés.

Une trentaine d’agents est mobilisable immédiatement, du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30 après appel au 04 67 18 54 50.