Centenaire 14-18 : Frontignan la Peyrade dans la grande guerre : commémorations du 13 novembre

Le 13 novembre 1914, quelques mois après le début de cette guerre qui n’avait pas encore de nom et que tout le monde pensait devoir être brève, Frontignan pleurant ses premiers morts au combat, le conseil municipal de l’époque, conduit par Victor Anthérieu, décidait la mise en berne du drapeau de l’Hôtel de Ville.
En 1922, moins de 4 ans après la fin du conflit le 11 novembre 1918, était inauguré « un monument élevé à la mémoire des enfants de Frontignan morts pour la France ».
Ce sont ces deux événements, qui seront commémorés par la Ville de Frontignan la Peyrade, ce lundi 13 novembre 2017, dans le cadre de son programme de commémorations de la Grande Guerre, distingué en 2014 par le label national de la Mission du Centenaire.

L’objectif des commémorations étant de rappeler l’horreur des guerres et la nécessité de préserver la paix, la Ville de Frontignan la Peyrade veille à impliquer particulièrement la jeunesse à chacune d’entre elles. Ainsi, outre la présence et la participation active du Conseil municipal des jeunes, la cérémonie du 13 novembre fera appel aux élèves des écoles et collèges de la ville pour des lectures et des chants.

Dans le cadre des commémorations du Centenaire de la guerre 1914-1918
Frontignan la Peyrade dans la Grande Guerre / Acte 4

Lundi 13 novembre 2017
Commémoration de la mise en berne du drapeau de l’Hôtel de Ville de Frontignan et du 95e anniversaire du Monument aux Morts
9h30, rassemblement place de l’Hôtel de Ville, cérémonie de mise en berne du drapeau par le Conseil municipal des jeunes, suivie de lectures et de chants par les élèves des écoles et des collèges de la ville, cortège jusqu’au Monument aux morts, place Jean-Jaurès.

Adresse :

Hôtel de Ville
place de l'Hôtel de Ville
34110 Frontignan