Citoyenneté : Cahier de doléances en mairie et sur frontignan.fr

Pour permettre aux concitoyens de s’exprimer librement, la Ville de Frontignan la Peyrade a mis en place cette page ouverte et un cahier de doléances, disponible à l’accueil de l’Hôtel de Ville.

 

 

⇓ Exprimez-vous dans le champs ci-dessous ⇓

Cahier de doléances

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour,
    Je vais souvent au centre ville à pied cela me fait 30mns d’exercice physique recommandé par mon médecin, or au square du muscat, le trottoir est inexistant et en plein virage très dangereux pour les piétons car les voitures arrivent en face, de plus les trottoirs en règle générale à part ceux de l’avenue principale sont en très mauvais état.
    Merci de faire suivre au responsable de la voirie.

  2. Bonjour,
    il y a 3 ans et demi, ma maman a décidé de mettre fin à ses jours dans la maison de retraite A.France ou elle résidait.
    Manque de sécurité , manque de surveillance , elle a succombé. J’ai mis beaucoup de temps à accepter l’inacceptable et à remonter la pente comme on dit. Le psychologue de cet établissement m’avait dit que si j’avais besoin je pouvais le joindre pour parler… ce que j’ai fais, mais à ses propos j’ai bien senti qu’il était démuni face à cette situation dramatique, qui d’ailleurs a été vite étouffée…
    Je reste amère auprès de la direction de la maison de retraite, qui à part un petit carton de condoléances n’a pas fait un geste , ni par sa présence à la cérémonie, ni par une fleur de leur part…
    Ma maman s’est défenestrée coté jardin de l’établissement, dans les parterres de plantes , elle qui les aimait tant…
    je ne peux aller vérifier mais est ce que les balcons des logements ont été sécurisés depuis? est ce que les résidents sont mieux surveillés?…
    Des gens tristes et seuls j’en ai vu vraiment beaucoup étant quasi tous les jours auprès de ma maman. le weekend les couloirs étaient déserts. j’ai même ramené une petite mamie qui était sortie dans la rue et était perdue.
    J’ai laissé une grande partie des vêtements de ma maman pour que cela serve aux autres personnes âgées. Je n’ai même pas eu un merci.
    Je voulais que cette histoire dramatique se sache , et qu’au niveau de la sécurité des résidents il y a des choses à faire et il ne faut pas attendre un autre drame pour s’en préoccuper vu que celui de ma maman est passé inaperçu en tout point de vue.

  3. Bonjour,
    Entretien des abords de la voie menant du rond point ALDI à la déchetterie et alentours non assuré: saletés et autres déchets de toute sorte en permanence, taille non assurée régulièrement y compris le long de la piste cyclable. Difficulté de passage pour les piétons qui n’ont pas de place pour marcher ailleurs que sur la chaussée donc très dangereux.
    Merci de votre prise en compte.

  4. Bonjour
    je demande la suppression de l augmentation de la CSG à TOUS les retraités et la réindexation des pensions qui sont bloquées depuis des années quand on a travaillé 45 ans voire plus pour certains se voir taxer de trop riches c’est lamentable et inacceptable.Salutations.

  5. – Justice sociale, fiscale et égalité en Europe sur la famille, les marchés de l’emploi inclusifs et la protection sociale
    – Taxer les Google- Apple- Facebook et Amazon (GAFA)
    – Taxer les transactions financières
    – Sortir de la complexification de la réglementation du commerce international et du manque de transparence (CETA – TTIP …)
    – Réformer la Politique Agricole Commune (PAC)
    – Mettre fin à l’avalanche des frais prélevés par les banques pour les plus précaires qui ne font que les enfoncer dans leurs difficultés financières.
    – Baisse des dépenses publiques de la France avec :
    . notamment la suppression des interventions extérieures de l’armée française
    . limiter le nombre de parlementaires
    . Suppression du Sénat
    . Suppression du Conseil Economique et Social
    – Réinventer la démocratie participative locale car la démocratie représentative ne semble plus apte à résoudre les problèmes posés par la gestion d’une ville.
    – Replacer les habitants au centre de la ville avec le Référendum d’Initiative Citoyenne Locale pour initier des projets collectifs partagés
    – Traiter le développement de la participation des habitants à la politique de la ville avec le partenariat – la démocratie – le pouvoir de décision
    – Système représentatif électoral intégralement proportionnel pour une meilleure prise en compte des besoins des habitants
    – Démocratie directe à tous les niveaux
    – TVA à 5% sur tous les produits de premières nécessités
    – Reconnaître et comptabiliser le vote blanc aux scrutins
    – Exonération de la CSG pour les retraités
    – Rémunérer les députés au salaire net moyen pour limiter les candidatures d’une part, pour qu’ils prennent mieux conscience du pouvoir d’achat des français d’autre part.

  6. Bonjour le gouvernement n’augmente pas les retraités sur l’inflation auront nous les moyens de payer une maison de retraite, il a oublié de parler des économies au niveau de l’état comme la réduction des sénateurs et des députés et autres économies à faire pour Frontignan on manque de pistes cyclables, on pourraient aussi grouper des association qui font doublon.

  7. J’aimerai un débroussaillage du bosquet de la rue de la Pinède. Des jeunes viennent faire leurs dévotions en douce, drogue etc,… et je crains un incendie. Il y a des maisons en face de ce bosquet. Il ne faut pas attendre l’été pour effectuer le nettoyage en profondeur.

  8. Je ne suis pas au smic, je suis prof et j’ai 2 enfants de 19 et 22 ans. Et j’ai beaucoup de mal à m’en sortir financièrement: tout est très cher, surtout la nourriture: même les pâtes ont augmenté, le pain, TOUT!!! Les GJ ne sont pas en train de faire un caprice. Beaucoup arrive n’est plus la peine de nous raconter des histoires: avec internet nous avons les vraies infos!! Les maires doivent nous aider à imposer au gouvernement la reconnaissance de notre expérience quotidienne et de gros changements!!! Aidez nous.

  9. Bonjour,
    J’habite Impasse Anthérieu et au bout de cette impasse, des déchets de tout genre (vêtements, meubles, matelas et autres sapin de noël) sont régulièrement déposés.
    Je ne souhaite pas vivre avec une vue sur une déchetterie à ciel ouvert. Si vous remonter cette remarque au service voirie pour qu’il passe plus souvent et voit s’il est possible de faire quelque chose pour empêcher ces dépôts sauvages.
    Merci

  10. Bonjour,

    J’ai 59 ans (60 ans cette année) et je travail depuis l’age de 16 ans je rentre donc cette année dans ma 44 èmes année de cotisation retraite. plus je me rapproche du départ à la retraite et plus les gouvernements successifs retardent mon départ, je veux bien attendre 62 ans mais j’entends que le gouvernement étudie déjà un recule à 63 ans, je dis stop, je suis déjà pénalisé car de 1993 à 1996 j’ai préféré me mettre à mon compte plutôt que de profiter du chômage, je n’ai donc pas envie de sur-cotiser pour ceux qui ne veulent pas travaillé.

    J’en profite pour faire remarquer au gouvernement qu’il serait souhaitable de commencer à réduire leurs avantage et salaire mirobolant.

    Il serait également souhaitable que les membres du gouvernement au complet arrête de nous prendre pour des moins que rien, nous gilets jaune sommes des citoyens comme les autres avec seulement des fins de mois difficiles.

    Ils ne veulent pas l’entendre mais ils sont à leurs poste par défaut la majorité n’a pas voté pour le programme d’Emmanuel Macron, mais pour faire barrage à Mme Marine Le Pen !!! Et pour infos votre attitude ne fait que faire grimper les intentions de vote en faveur de Mme Le Pen !!!

    Je suis pour un référendum, pour le RIC et pour le retour de l’ISF, cette avantage qui leur est donnés n’incite pas la plus par à créé des emplois ou à augmenter nos salaires, contrairement au leur ainsi qu’aux actionnaires.

    J’espère que mon message sera lu par les responsables de ce chaos à savoir M Macron, M Edoire Philippe, M Grivo, M Castanaire.

    Merci de nous donner la possibilité de nous exprimer ainsi.

  11. Bonjour,
    Je souhaiterais que les données relatives à la gestion de la commune soient plus accessibles aux habitants. De même, le rôle des comités de quartier est pratiquement inexistant. Ne pourraient -ils pas être mis à contribution sur des sujets importants? Le débat sur les cinémas est un exemple de dossier dans lequel les citoyens auraient pu être partie prenante. Comment comprendre que des maires ne parviennent pas à un accord?

  12. Mesdames gilets jaunes
    Vous avez manifesté dans le calme malgré les gazages, vous êtes passées, droites et fière.
    Vous êtes nos femmes, filles mères et grands mères.
    Vous portez les foyers avec ou sans homme.
    On ne montrera pas longtemps dans les médias votre journée d’action pacifique.
    Vous êtes la plus belle énergie renouvelable que porte la France et la terre.
    Si j’ai une revendication à soumettre au débat,elle serait que non seulement vos salaires soient égals, à travail égal, mais que chaque femme majeur touche un revenu universel egal au SMIC, non imposable.
    Vous êtes l’avenir de l’homme et de la planète.
    Respect mes dames

  13. Depuis que je suis parti, j’ai perdu vingt pour cent du pouvoir d’achat de ma retraite. elle n’a pas suivi le coût de la vie. de plus nous avons élever cinq enfants et ma femme a cessé le travail pour pouvoir les élever dignement. Maintenant elle touche une misérable retraite. Élever des enfants ça ne compte pas, c’est injuste. il y a bien un plus mais ça ne comble pas le manque à gagner. nous craignons que les dirigeants banquiers nous le supprime, ils sont près de leurs sous. Les pauvres!… Ils ne me font pas pleurer. Je parle de mon cas mais en France nous sommes nombreux à être dans ce cas. Qu’ils arrêtent de nous prendre pour des nantis. au marché les légumes et les fruits deviennent trop chers. Ils ne connaissent pas le fond de nos porte-monnaie. Au fait ils veulent mettre notre diesel à la casse, ils n’ont qu’à nous payer une neuve avec nos impôts. La notre pollue moins que les autres et étant très âgé je n’achèterai pas une neuve. je pollue moins que les grosses voitures de grands patrons. et le kérosène pollue plus qu’une voiture. Cherchez l’erreur. Voilà j’ai « pleuré » mes doléances sur votre cahier et puis il y en a bien d’autres.

  14. – Justice sociale, fiscale. Davantage de contrôles concernant les dépenses de l’´Elysée qui doit montrer l’exemple.
    – Taxer les Google- Apple- Facebook et Amazon (GAFA)
    – Taxer les transactions financières
    – Sortir de la complexification de la réglementation du commerce international et du manque de transparence (CETA – TTIP …)
    – Réformer la Politique Agricole Commune (PAC)
    – Mettre fin à l’avalanche des frais prélevés par les banques pour les plus précaires.
    . limiter le nombre de parlementaires
    . Suppression du Sénat
    . Suppression du Conseil Economique et Social
    – Réinventer la démocratie participative locale car la démocratie représentative ne semble plus apte à résoudre les problèmes posés par la gestion d’une ville.
    – Instaurer le Référendum d’Initiative Citoyenne
    – Système représentatif électoral intégralement proportionnel
    – Démocratie directe à tous les niveaux
    – TVA à 5% sur tous les produits de premières nécessités
    – Reconnaître et comptabiliser le vote blanc aux scrutins
    – Exonération de la CSG pour les retraités
    – Rémunérer les députés au salaire net moyen

  15. pour la taxe carbone: que le gouvernement taxe le kerosene des milliers d avions qui atterrissent en FRANCE au lieu d agir en proxenete sur les gens qui ont du mal a gagner leur vie et de chauffer

  16. Je ne suis pas active, je ne suis pas retraitée, je ne suis pas demandeur d’emploi. Je suis une femme reconnue comme adulte handicapée et invalide. J’ai un handicap qui ne se voit pas mais qui me pourrit la vie quotidiennement. Je constate que dans les doléances, nous sommes les GRANDS oubliés. Pourtant nous sommes tout autant légitime non ?
    * Je souhaite donc en 1er lieu à associer à l’augmentation du smic et à la juste valeur du montant des retraites, que nous AH ayant des ressources suffisantes pour vivre. 850 eur n’est pas humain. Je ne peux chiffrer un montant horaire de smic ni un montant de retraite – je n’en n’ai aucune légitimité – mais par contre je demande que l’on mette à minima une AAH à 1200 eur qui serait ajustable à la hausse à l’handicap.
    * Donner les moyens à la Santé (hôpitaux, epahd etc…), autant physiques que financiers (pour les locaux mais surtout pour le personnel).
    * Remise de l’ISF.
    * Imposition obligatoire des GAFA.
    * Puisque nous sommes Européens, alignons nous au même nombre de ministres et toute la tribu.
    * Sécurité sociale revisitée exemple= accorder des cures thermales à tour de bras à des gens qui n’en n’ont pas besoin est une grosse dépense inutile plutôt donner cet argent aux handicapés afin qu’ils aient un matériel digne de ce nom pour se déplacer etc… / avoir les soins dentaires et optiques remboursés en totalité etc etc….
    * Accorder plus d’aides aux municipalités.
    * Supprimer tous les avantages financiers ou non de nos chers élus – de la base au sommet.
    * Supprimer tous les avantages donnés gracieusement aux anciens politiques, députés, sénateurs, présidents, députés, préfets, ambassadeurs etc… et revoir les salaires.
    * RIC.
    * Revoir le système éducatif ainsi que la manière de sélection pour la continuité des études.
    * Remettre le service militaire.
    * Revoir la justice afin qu’elle porte haut, son nom JUSTICE. Equité totale que l’on soit riche ou pauvre. Avec bien sûr l’ouverture de prisons et la séparation des condamnés.

    Il y en a tellement à rajouter.. mais je stopperai là.

    Merci pour la lecture, pour l’attention et le retour donné.

  17. Rétablissement de l’isf.
    Meilleure répartition des richesses.
    Prise en compte des bulletins blancs.
    Mise en place de la proportionnelle.
    Abolition des privilèges pour les élus du l’assemblée du sénat et du gouvernement. (Même régime que les salariés).
    Augmentation du smic à 1500euros.
    Non cumul des mandats.
    Toute entreprise française doit payer ses impôts en France.
    Lutter plus efficacement contre les fraudes fiscales.
    Réduire l’ échelle des salaires(augmenter les bas salaires et reduire les hauts salaires).
    Plus de référendum sur les questions importantes.
    Actuellement ce gouvernement ainsi que l’assemblée ne représentent pas l’opinion réelle des français d’où un changement s’impose.

  18. Monsieur le Président,
    Je souhaite un RIC comme le demande les gilets jaunes car il existe des choses incroyables pour les petites gens comme moi. A savoir un salaire de plus de 5000 euros assortis d’une somme de 5000 euros de frais de mandat pour vos députés et vos ministres et de 15140 euros pour vous-même et votre premier ministre. Peut-être pourriez-vous réduire vos salaires ainsi que vos dépenses (une piscine au chateau et changement de vaisselle à l’Elysée payaient par tous les français) ainsi que ceux de vos collaborateurs. Ceci permettrait d’augmenter le pouvoir d’achat des petites gens. Actuellement en retraite et veuve, il m’a été prelevé la CSG sur ma petite retraite, il m’a été enlevé la demi-part de veuve mais par contre je paie les impôts fonciers ainsi que les ordures ménagères comme si nous étions plusieurs à la maison d’où la baisse de mon pouvoir d’achat
    Il faudrait rétablir l’ISF
    la demi-part de veuf(ve)
    fermer les niches fiscales
    rendre la CSG aux perssonnes à la retraite
    baisser la TVA sur les factures d’électricité, d’eau, les produits alimentaires etc…. car nous sommes assommés de taxes.
    Vous souhaitant bonne réception de mon courrier.

  19. pourquoi un tel « train » de l’état. Notre république n’est plus équitable. Cherté de la vie (indice insee pipé). Trop de taxes et d’impôts.
    Absence de volonté politique de réindustrialiser le pays .
    Absence de « plan » de développement.
    Les services publics doivent être présent sur toutes les communes.

  20. BONJOUR J AIS UNE VILLE JE DESIRE LA VENDRE TAXE FONCIERE TROP CHERE1580E TAXE D HABITATION AUGMENTER PAR NOTRE MAIRE102E ONT DEVAIS NE PLUS LA PAYER COMMENT CE FAIRE SOIGNER LES DENTS OBLIGER DE PAYER LES LUNETTES A CREDIT MA VOITURE DIESEL A 10 A JE NE PEUT PAS LA CHANGER JE ME CHAUFFE TRES PEUT JE MANGE AVEC DES ALIMENTS RECUPERER DANS POUBELLE J AIS COMMENC2 A TRAVAILLER A 14 A JE TOUCHE 1100E PR MOIS

  21. Référendum citoyen pour toute décision importante concernant la Nation ( immigration…)

    Suppression des niches fiscales et répartition plus équitable des richesses

    Prise en compte du vote  » blanc » et instauration de la proportionnelle

    Réduction du train de vie de l’Etat

    Espérant que cette  » consultation » ne soit pas un enfumage de plus !

  22. Où trouver de l’argent :
    – stop aux dépenses publiques excessives (arrêter d »entretenir les anciens élites…)
    – stop à l’énorme fraude au N° Sécurité Sociale
    – stop à cette Europe
    Revoir :
    – revoir le système actuel
    – la vie augmente beaucoup pas les salaires
    – établir la proportionnelle en totalité
    Il y a tellement de choses à dire et je doute que les doléances soient lues.

  23. le nombre d’élus (municipaux, locaux, regionaux,parlementaires…) devrait être drastiquement diminué.
    Le senat devrait être supprimer.
    Les droits à chomage, retraite des élus devraient être alignés sur le même régime que la population (42 annuités, age départ…)
    ne pas être autorisé à un quelconque cumul de mandat.
    ne pas être autorisé à plus de deux mandats.
    ne pas autorisé le nombre délirant de vice président dans les communautés de communes. Dimuner par là la dépense publique. Idem diminuer la prise en charge des anciens ministres, présidents… etc

  24. En 2012 j’ai inscrit ma mère sur la liste d’attente des maisons de retraite de la commune.
    J’ai été appelé une fois pour demander si ma demande était à maintenir.
    A ce jour je n’ai toujours pas eu de réponse…
    Hélas entre-temps ma mère est décédée.
    Quelle manque de gestion caractérisée et incompétente.

  25. Bonjour,
    je soutiens les gilets jaunes car je n’ai plus l’impression de vivre dans une France démocratique, mais plutôt dans un pays de Monarques . Nos élus sont surpayés et corrompus . La justice ne s’applique pas à eux. Tout leur est permis. Impossible pour ces gens là de se mettre à la place des citoyens français qui rament pour payer leurs factures.
    Des loyers exorbitants, les produits alimentaires de bases qui ont considérablement augmentés.
    Voyez le prix du beurre , du lait… Même les légumes et les fruits deviennent hors de prix. Comment bien s’alimenter de nos jours. Manger industriel coute moins cher que cuisiner de manière traditionnel… Chercher l’erreur!
    Toujours plus pour les plus riches et encore moins pour les plus pauvres.
    La classe moyenne est étranglée par les charges , et n’ont pas droits aux aides. Regardez le prix des mutuelles… Les entreprises prennent en charge le strict minimum , et lorsque l’on a des enfants porteur de lunettes , d’appareil dentaires ou même auditifs, cela revient une fortune.
    Des voitures de plus en plus cher , idem pour le carburant et les péages.
    Nos salaires , tous confondus , n’ont pas suffisamment été augmentés pour faire face à toutes ses hausses de prix.
    Impossible de devenir propriétaire afin de ne plus avoir de loyers à payer arrivés à la retraite . Plus rien à laisser à nos enfants. Et quand bien même que l’on pourrait , l’état en prélève une partie.
    L’état prélève sur tout. Mais ou va l’argent???? Et bien dans la poches de nos politiciens , de leurs amis financiers, des nos groupes industriels.
    Le mouvement des gilets jaunes est né à cause de vous, les élus qui ne nous respectent pas, qui ne montrent pas l’exemple , qui votez des lois afin de pérenniser votre petite vie tranquille et vos bénéfices .
    – Il faut baisser vos salaires , et augmenter les notres.
    – Diminuer vos effectifs ( sénat, parlement…) et augmenter là ou il y en besoin ( hôpitaux, ehpad…)
    – Revoir les modes d’élections.
    – Ne plus payer de retraites à vie pour nos présidents, plus besoin non plus de chauffeur ou autres une fois qu’ils ne sont plus au pouvoir. L’état ne devra plus les prendre en charge.
    – Plus besoin d’un palais de l’Elysée ou de matignon avec chef en cuisine et multiples portiers, femmes de ménages payés par l’Etat , c’est à dire par nous. Faisons dans la simplicité et l’économie puisqu’il faut en faire .
    – Vous élus , avez assez de pouvoir d’achat pour payer vos chauffeurs, restaurants , téléphones et internet.
    – Vous ne pouvez pas privilégier les grandes entreprises et ne rien faire pour les petites , qui finalement toutes cumulées emploient et créées certainement plus de richesses que les grandes, et surtout les payent leurs impôts en France.
    On ne peux pas demander aux citoyens de se serrer la ceinture et ne pas en faire dans les hautes sphères . Les Français sont en train de se rendre compte qu’on les prends pour des idiots.
    Alors oui pour tous ça je soutiens les gilets jaunes .

  26. Mes doléances :
    1) Rétablissement de l’ISF …
    2) RIC – (dont pour le Cinémistral)
    3) Rétablissement, dans un seul souci d’équité, du système de la proportionnelle, seul représentatif des opinions diverses des citoyens –
    4) Pour les retraités à faibles revenus : disparition de la CSG ; aumentation de leurs retraites –
    5) Suppression du Sénat et diminution drastique du nombre de députés (ils peuvent lire le journal, dessiner, dormir etc… ailleurs qu’à l’Assemblée Nationale !) et de tous les avantages rattachés à leur fonction pas souvent justifiés ;
    6) Suppression du CES (Conseil Economique et Social) …
    7) Transparence du patrimoine des Elus de tous niveaux, et surtout des Ministres, Sous-Ministres, SSM, Secrétaires d’Etat ;
    8) Une Justice NEUTRE (un reve étrange et saisissant… !), APOLITIQUE !

  27. Je demande la supression de la CSG et l’augmentation des retraites pour que nous puissions vivre dignement après une vie de 43 ans de travail.
    Que les personnes les plus démunis puissent se suffire à elles même pour vivre
    Trouver des solutions pour que tout le monde puisse travailler

    Pour Frontignan, il serait bien qu’au lieu d’avoir d’immenses trottoirs pour piétons des 2 côtés de la route, un côté pourrait être utilisé comme piste cyclable, et l’autre pour les piétons.

  28. Se serait bien de soutenir les gilets jaunes et donner une réponse à leur chier de doléances car c est pour le bien du peuple que l on reste dans la rue. Après pour ce qui concerne notre ville il manque beaucoup d agent pour travailler dans de bonnes conditions. Il y a de gros problèmes de délinquance. De sécurité pour les citoyens. Et les enfants à l écoles.

  29. On ne pourra pas augmenter les salaires, ni redonner du pouvoir d’achat aux français si l’on ne réindustrialise pas la France. Mais pour cela, la première des choses à faire est de mettre un terme à la mondialisation sauvage. Il faut créer des taxes sur les produits importés en fonction du coût du travail des payes d’origine. Il faut que les grosses entreprises comprennent que cela leur coutera plus cher de fabriquer ailleurs qu’en France. Pas de risque de mesure de rétorsion de ces pays là, car je ne pense pas qu’on exporte beaucoup vers le Bengladesh ou Taiwan. Aucun intérêt de taxer les produits venant d’Allemagne, USA ou autres, qui ont des coûts du travail sensiblement égaux aux nôtres.
    TVA réduite pour les produits fabriqués en France
    Suppression de la CSG pour TOUS les retraités.
    RCI
    référendum obligatoire pour toutes les lois sociétales, comme la gpa, mariage pour tous, euthanasie et même la peine de mort, les français sont suffisamment intelligents pour pouvoir décider pour eux, pourquoi en avoir peur.
    Pour les petites entreprises, aide et assistance juridique gratuite, pour tout ce qui est sociale (rédaction des contrat de travail, bulletins de salaire et information sur les lois etc.).
    référendum sur la politique migratoire
    référendum sur la nationalité, droit du sol ou droit du sang.
    allocation familiale uniquement pour les français, on n’a pas à financer la natalité des pays étrangers.

  30. En chaque Français, il existe UNE solution pour que nous puissions tous vivre mieux.
    Le nombre de doléances sera tel que mon inquiétude se porte naturellement sur la réalisations de ces idées.
    Cependant, la possibilité nous est donnée d’exprimer nos souhaits, usons donc de cette possibilité.
    Une quantité innombrable de sujet est à aborder : handicap, logement, déplacement, environnement, éducation, sécurité… Je ne poserai que 3 souhaits :

    – Une réforme globale de la fiscalité, intégrant un allégement des cotisations sociales des salariés et des entreprises, la suppressions de plusieurs niches fiscales et une normalisation des taxes locales.

    – La création d’un statut de l’élu : indemnités, parcours professionnel avant et après, formations, durée, fonction…

    – Une réforme en profondeur de l’éducation nationale consciente des contraintes physiologique des élèves, des effets de la mondialisation (travail, progrès technologique, réalités économiques), des conditions sociales et éducatives et de l’obligation d’un programme prospectif.

    Je rajouterai une quatrième doléance partagée par tous : l’application stricte des lois sur le handicap immédiatement. Certainement un voeux pieux !

  31. Bonjour,

    Une question : un bateau à moitié coulé ( à moitié parce que retenu uniquement par son amarre) se trouve au bout du quai Voltaire depuis des mois et des mois , ce qui donne une image peu reluisante du canal.
    Que fait-on ?

  32. Bonjour 1) Aide embauche aux entreprise pour tout salarié (pas que le SMIC) arrêtons de fabriqué des travailleurs pauvres.2)Baisse des salaires député sénateur 3)Arrêt des augmentations Taxe habitation et taxe foncière 4)Retrait CSG pour les retraité

  33. je demande la suppression de l augmentation de la CSG à TOUS les retraités et la réindexation des pensions qui sont bloquées depuis des années,l’ indexation sur l’inflation ou les salaires comme le smic. Les élus sont ils soumis au même régime? JE NE CROIS PAS. car il ne faut pas 42 ans de cotisations pour un député, un sénateur de surcroit un ministre ou un président de la république car je crois que nous payons la retraite de quatre présidents de république qui ont cotisés maximum 10 ans voir cinq ans et touchent combien 15000€ de retraite plus les avantages pardon les privilèges qui leur sont accordés par qui? par eux même.
    Remettons un peu de logique dans tout cela.

  34. Bonjour, nous aimerions une VRAIE démocratie.
    Là je me permets de faire un copié collé de l’intervention de M. Claude Soutadé qui expose exactement notre point de vue :
    Justice sociale, fiscale et égalité en Europe sur la famille, les marchés de l’emploi inclusifs et la protection sociale
    – Taxer les Google- Apple- Facebook et Amazon (GAFA)
    – Taxer les transactions financières
    – Sortir de la complexification de la réglementation du commerce international et du manque de transparence (CETA – TTIP …)
    – Réformer la Politique Agricole Commune (PAC)
    – Mettre fin à l’avalanche des frais prélevés par les banques pour les plus précaires qui ne font que les enfoncer dans leurs difficultés financières.
    – Baisse des dépenses publiques de la France avec :
    . notamment la suppression des interventions extérieures de l’armée française
    . limiter le nombre de parlementaires
    . Suppression du Sénat
    . Suppression du Conseil Economique et Social
    – Réinventer la démocratie participative locale car la démocratie représentative ne semble plus apte à résoudre les problèmes posés par la gestion d’une ville.
    – Replacer les habitants au centre de la ville avec le Référendum d’Initiative Citoyenne Locale pour initier des projets collectifs partagés
    – Traiter le développement de la participation des habitants à la politique de la ville avec le partenariat – la démocratie – le pouvoir de décision
    – Système représentatif électoral intégralement proportionnel pour une meilleure prise en compte des besoins des habitants
    – Démocratie directe à tous les niveaux
    – TVA à 5% sur tous les produits de premières nécessités
    – Reconnaître et comptabiliser le vote blanc aux scrutins
    – Exonération de la CSG pour les retraités
    – Rémunérer les députés au salaire net moyen pour limiter les candidatures d’une part, pour qu’ils prennent mieux conscience du pouvoir d’achat des français d’autre part.

  35. Bonjour,

    Je trouve dommage que pour les associations de Frontignan il n’y ait pas un foyer mis à leur disposition. Certes plusieurs salles existent, mais à ma connaissance aucune n’est équipée d’un vrai espace pour cuisiner. (uniquement pour réchauffer).

    Cordialement.

  36. – Promouvoir le consommer bio et local et faire en sorte que ce soit moins cher.
    – Plus de tranche d’impôts et que tout le monde paye un impot même 1euro symbolique.
    – Rétablissement ISF.
    – Aller vers une démocratie plus participative.
    – Stopper la folie des loyer afin que les gens puissent se loger dignement.
    – Prise de conscience des médias, stop au sensationnalisme et plus d’informations qui tire les gens vers le haut.
    – Nationalisation des autoroutes.
    – Vrai combat contre l’évasion fiscale.
    – Création d’une nouvelle Europe avec une vision commune qui n’est pas capitaliste (ecosophie, partage des recherches ? ).
    – Régler le problème des migrations à la source.

  37. Bonjour à vous Représentants des citoyens,
    et merci aux gilets jaunes sans qui rien n’aurait bougé…donc pour moi il faut :
    1)supprimer tous les privilèges accordés à ceux qui nous représentent, et le même pourcentage impôts pour tous, du plus petit revenu au plus gros, par exemple pourquoi les journalistes ont une décôte ???….toute somme perçue doit être imposée. Supprimer les indemnités de tous les élus ou les imposer et instaurer un salaire net moyen
    2) remettre l’impôt sur la fortune pas seulement sur l’immobilier.
    3) Indexation des salaires et retraites sur l’inflation
    4)suppression de la csg pour les retraités et tva à 5.5 sur l’essentiel vital (nourriture, énergies, transport,…..) sur tous les produits fabriqués en France. Après cela vous pourrez arrêter l’assistanat …qui nourrit l’oisiveté…..
    5) Taxer tous les revenus réalisés en France à ceux qui habitent à l’étranger ou dans un autre pays d’Europe (patrons comme Goshn, société….ou particulier, sportifs et autres). Vous le savez et le tolérez…….
    7) Rétablir les régions comme avant pour éviter les doublons et les dépenses vertigineuses….
    et un conseil citoyen pour contrôler les projets faramineux pondus par des incompétents
    8) Apprendre le respect, une dizaine de minutes le matin en arrivant à l’école ne ferait pas de mal, police de proximité pour la rue, on casse on ne respecte rien ni personne,
    9) et l’Europe parlons-en, interdire en France mais autoriser dans un autre pays européen ?????????????
    De la transparence svp à tous les niveaux et de la proximité et du respect avec vos administrés qui sont des hommes et des femmes sans privilèges, longue vie aux gilets jaunes qui ont fait tomber la goutte qui a fait débordé le vase, sans eux rien n’aurait bougé…
    Pour le RIC et un conseil citoyen local actif reconnu
    Pouvons-nous espérer un monde meilleur ?
    cordialement,

  38. Justice sociale, fiscale et égalité en Europe sur la famille, les marchés de l’emploi inclusifs et la protection sociale
    _Harmoniser les taxes sur tous les produits et sur le coût du travail
    _Suppression des paradis fiscaux en Europe et dans le monde
    _Taxer les entreprises du cac40 au même taux que les PME TPE
    – Taxer les Google- Apple- Facebook et Amazon (GAFA)
    – Taxer les transactions financières
    – Sortir de la complexification de la réglementation du commerce international et du manque de transparence (CETA – TTIP …)
    – Réformer la Politique Agricole Commune (PAC)
    – Mettre fin à l’avalanche des frais prélevés par les banques pour les plus précaires qui ne font que les enfoncer dans leurs difficultés financières.
    – Baisse des dépenses publiques de la France avec :
    . notamment la suppression des interventions extérieures de l’armée française
    . limiter le nombre de parlementaires
    . Suppression du Sénat
    . Suppression du Conseil Economique et Social
    .Suppression des commissions qui ne servent qu’a « recycler » les anciens élus
    .Suppression du « Mille feuille administratif » Régions, Département, Conseillers régionaux
    Reconnaître et comptabiliser le vote blanc aux scrutins
    – Exonération de la CSG pour les retraités
    – Rémunérer les députés au salaire net moyen pour limiter les candidatures d’une part, pour qu’ils prennent mieux conscience du pouvoir d’achat des français d’autre part.
    _Suppression des exonérations fiscales. Chacun doit apporter sa contribution au fonctionnement du pays en fonction de ses revenus quels qu’ils soient même si cette participation est infime.
    _Arrêt de la hausse des taxes foncières et d’habitation (+9% en 2018)

  39. Les dépenses des élus doivent être diminuées ainsi que des ex-élus (Présidents, Députés, Sénateurs….) ce n’est pas possible que pour une courte période d’exercices il leur soit allouée une somme à VIE et des personnes à leur service (on se croirait revenu au temps des rois) !!!
    Il faudrait diminuer le nombre de sénateurs et de députés que l’on voit trop souvent somnoler ou que l’on ne voit pas (absents) et augmenter les effectifs pour les hôpitaux et l’enseignement : et diminuer aussi leurs dépenses et leur rémunération.
    Le vote blanc doit être pris en compte.
    Diminuer la TVA sur les biens courants.
    Taxer les grandes sociétés.
    Mettre fin aux frais bancaires qui font crouler les plus démunis.
    Pour cela je soutiens les gilets jaunes

  40. suppression du senat . abbolition des privileges accordes aux anciens presidents , premiers ministre , presidents
    senat , assemblee nationale etc . diminution du nombre de deputes . diminution du budget de l armee .nous ne sommes pas les gendarmes du monde . arret du gaspillage de l argent public .exemple : a sete on va casser la salle brassens avant de construire la nouvelle salle et depenser 500000 euros pour creer une salle temporaire . franchise appliquee aux beneficiaires de la cmu comme pour tout le monde .
    . plafonner les allocations chomage a 2500 euros . plafonner le cumul retraite emploi a 2000 euros .
    si certains s ennuient , il y a le benevolat .laissez la place aux jeunes .stop aux travailleurs etrangers .preference aux
    francais lors des appels d offre . aider les entreprises qui embauchent et penaliser celles qui servent de gros dividendes
    supprimer des hauts fonctionnaires pour embaucher des gens au contact du peuple .soumettre au referendum
    les propositions faites lors du debat . retablissement de l isf .maintien de la taxe d habitatioin pour les 20% plus riches . egalite devant l impot . imposition de tous les revenus . caf . rsa . pensions d invalidites . etc
    encourrager les denonciations de ceux qui trichent . exemples : travail noir . beaucoup louent en saison des residences et meme leur propre habitation sans rien declarer et je peux dire qu ils n en font pas cadeau
    suppression de plusieurs niches fiscales et notamment l investissement immobilier qui permet a certains de ne
    pas payer d impots et de s enrichir au detriment des autres . il faut plus de controles du fisc . de meme certains
    agriculteurs disent ne gagner que 350 euros par mois . leur demander comment ils font pour pouvoir rouler en
    voiture , se payer des cuisines incorporees ,et meme des piscines .
    il ne faut plus augmenter les retraites en poucentage mais en euros pour tout le monde . en effet 1% sur 1000 euros donne 10 euroàs mais sur 5000 donne 50 euros . ceci aggrave les inegalites .
    augmenter la prime a l emploi pour amener le salaire minimum a 1500 euros .
    le salaire des grands patrons du cac 40 est beaucoup trop eleve . est ce que certains ont besoin de 45000 euros
    par jour pour vivre . c est une honte .
    transition ecologique . ce n est pas la france qui pollue le plus . on ne represente pas grand chose sur la planete
    l idee est de creer de nouvelles taxes ,il faut arreter de prendre les francais pour des imbeciles .
    cependant on peut etablir un pret a taux zero pour ceux qui veulent faire des travaux d isolation . ainsi que 30% de
    credit d impots pour les memes travaux . concernant la prime a la casse pour les voitures qui polluent vraiment
    maintenir la prime de 4000 euros pour les personnes payant moins de 2000 euros d impots

  41. Prise en compte du vote blanc.
    Suppression des niches fiscales.
    Instauration de la proportionnelle.
    RIC
    Suppression du sénat.
    Suppression du CICE pour les grosse sociétés et maintient pour les PME et TPE.
    Imposition des GAFA.
    Paiement des impôts en France pour les grands dirigeants français.
    Recherche et contrôle des évasions fiscales et fraudes.
    Instauration d’une TVA réduite pour les produits de 1ere nécessité avec contrôle de la répercussion sur les prix.
    Réduction de la CSG et indexation des retraites sur l’inflation.
    Réduction du millefeuille administratif avec économie réelle.
    Augmentation du pouvoir d’achat.
    Rétablissement de l’ISF et création d’une tranche d’impôts supérieure.

  42. Tout d’abord, je voulais vous dire que des efforts, j’ai en fait toute ma vie, et je n’ai pas attendu après vous Monsieur le président. En effet, après un divorce, deux enfants à charge, un père complètement absent, j’ai dû me battre chaque jour, pour offrir à mes enfants une vie descente. Même si parfois, cela a été compliqué. Je préférai me priver et que mes enfants ne manquent de rien. Je n’ai jamais demandé d’aide et je me suis toujours battue pour vivre et survivre parfois. Mais, aujourd’hui je suis fière et heureuse de voir que mes 2 garçons ont réussis leur vie professionnelle et sentimentale et qu’ils ont une bonne situation.

    Je fais partie de la catégorie la plus touchée par votre politique que l’on appelle «les français de la classe moyenne », qui paie des impôts et qui a du mal à finir les fins de mois. (Seule, 56 ans)
    – 1300 euros de salaire
    – 550 euros de loyer (plus les charges mensuelles : assurance, EDF, essence, entretien véhicule, courses etc et (pour info pour me loger, mon fils a du se porter garant alors que je suis en CDI et s’il ne pouvait pas se porter garant et bien, à ce jour, je dormirai dans ma voiture) et je trouve cela honteux !
    Je gagne assez pour payer des impôts mais par contre je ne gagne pas assez pour me loger, ou est la logique dans tout cela !!
    – Pas le droit aux APL
    –Taxe d’habitation 2017 : 723 euros (je n’ai rien vu de la baisse ARNAQUE)
    – impôts sur le revenu : 780 euros

    Mes doléances sont :

    Meilleur justice sociale, fiscale et citoyenne :

    – le pouvoir d’achat (Indexation des salaires et retraites sur l’inflation) et surtout l’égalité des salaires entre les hommes et les femmes.
    – TVA à 5% sur tous les produits de premières nécessités
    – Suppression de la CSG pour les retraités

    – Baisse des dépenses publiques de la France avec :
    – Suppression des avantages pour les anciens politiques (sénateurs, députés ministres, présidents, etc..)
    –Suppression des niches fiscales et répartition plus équitable des richesses
    – Taxer les Google- Apple- Facebook et Amazon (GAFA)
    – Taxer tous les revenus réalisés en France à ceux qui habitent à l’étranger
    – rétablir l’ISF
    – TRANSPARENCE et surtout moins de dépenses publiques (exemple : des députés qui se payent des vacances ou restaurant à 200 euros et autre avec notre argent et j’en passe.)

    – Les services publics doivent être présents sur tout le territoire.

    – Reconnaissance du vote blanc aux scrutins
    – Instaurer le Référendum d’Initiative Citoyenne

    Stop au 80 km/h sur les routes.

  43. Tout d’abord, je voulais vous dire que des efforts, j’ai en fait toute ma vie, et je n’ai pas attendu après vous Monsieur le président. En effet, après un divorce, deux enfants à charge, un père complètement absent, j’ai dû me battre chaque jour, pour offrir à mes enfants une vie descente. Même si parfois, cela a été compliqué. Je préférai me priver et que mes enfants ne manquent de rien. Je n’ai jamais demandé d’aide et je me suis toujours battue pour vivre et survivre parfois. Mais, aujourd’hui je suis fière et heureuse de voir que mes 2 garçons ont réussis leur vie professionnelle et sentimentale et qu’ils ont une bonne situation.

    Je fais partie de la catégorie la plus touchée par votre politique que l’on appelle «les français de la classe moyenne », qui paie des impôts et qui a du mal à finir les fins de mois. (Seule, 56 ans)
    – 1300 euros de salaire
    – 550 euros de loyer (plus les charges mensuelles : assurance, EDF, essence, entretien véhicule, courses etc et (pour info pour me loger, mon fils a du se porter garant alors que je suis en CDI et s’il ne pouvait pas se porter garant et bien, à ce jour, je dormirai dans ma voiture) et je trouve cela honteux !
    Je gagne assez pour payer des impôts mais par contre je ne gagne pas assez pour me loger, ou est la logique dans tout cela !!
    – Pas le droit aux APL
    –Taxe d’habitation 2017 : 723 euros (je n’ai rien vu de la baisse ARNAQUE)
    – impôts sur le revenu : 780 euros

    Mes doléances sont :

    Meilleur justice sociale, fiscale et citoyenne :

    – le pouvoir d’achat (Indexation des salaires et retraites sur l’inflation) et surtout l’égalité des salaires entre les hommes et les femmes.
    – TVA à 5% sur tous les produits de premières nécessités
    – Suppression de la CSG pour les retraités

    – Baisse des dépenses publiques de la France avec :
    – Suppression des avantages pour les anciens politiques (sénateurs, députés ministres, présidents, etc..)
    –Suppression des niches fiscales et répartition plus équitable des richesses
    – Taxer les Google- Apple- Facebook et Amazon (GAFA)
    – Taxer tous les revenus réalisés en France à ceux qui habitent à l’étranger
    – rétablir l’ISF
    – TRANSPARENCE et surtout moins de dépenses publiques (exemple : des députés qui se payent des vacances ou restaurant à 200 euros et autre avec notre argent et j’en passe.)

    – Les services publics doivent être présents sur tout le territoire.

    – Reconnaissance du vote blanc aux scrutins
    – Instaurer le Référendum d’Initiative Citoyenne

    Stop au 80 km/h sur les routes.

  44. Réduire l’ écart entre les plus hauts salaires et les plus bas y compris dans le sport comme les joueurs de foot; à savoir un salaire maximum de15000€ et minimum de 3000€ ; suppression des parachutes dorés pour les PDG qui quittent leur poste .
    Si le pouvoir d’ achat de la majorité des citoyens augmente , l’ économie française repartira car on pourra dépenser plus et acheter FRANCAIS .
    Pour cela il faut que l’ Etat réduise son train de vie et que nos politiques diminuent de façon conséquente leur salaire et indemnités , qu’on arrête de donner des milliards d’ euros aux grosses entreprises car ce sont les actionnaires qui se gavent sans travailler .
    Supprimer le Sénat qui coûte trop et qui est inutile et limiter le nombre de députés.
    On peut trouver des fonds si on veut pour que la vie des Français s’ améliore .
    Penser à tous nos jeunes qui s’inquiètent tous les jours pour leur avenir et qui veulent pouvoir vivre de leur travail . La solution n’est pas de donner un revenu universel sans rien faire .
    Donc , meilleure répartition des richesses.
    Que nos communes réunies en Agglomération nous impliquent davantage sur l’utilisation de l’argent public et qu’ils diminuent eux aussi leur salaire et leur train de vie afin de faire baisser nos impôts foncier et habitation .
    Que les retraités puissent mourir dignement sans être obligés de demander aux enfants ou aux petits enfants de payer leur maison de retraite car leurs revenus sont insuffisants et la pension mensuelle exigée par les maisons de retraite exagérée par rapport aux soins qu’on leur donne .
    Beaucoup de choses ne vont pas ! Il est temps de changer tout ça!.

  45. Dissolution de l’assemblée nationale, comparution devant la justice de Mr Castaner et demission de Mr Macron.

  46. Il est inacceptable que les élus ne soient pas traités que le simple contribuable ; qui peut dire qu’après quelques mois d’activité, il va recevoir à vie une indemnité ? Nos élus !
    Aussi, il faudrait :
    – Ne verser qu’une indemnité de fin de mandat plafonné et proportionnellement à la durée
    – Stopper le versement d’indemnité de nos anciens présidents, ne plus affecter de personnel à leur service (on se croirait revenir à la monarchie)
    – Limiter le nombre de parlementaires
    – Supprimer le Sénat
    – Supprimer le Conseil Economique et Social
    – Supprimer les commissions qui ne servent qu’a « recycler » les anciens élus
    – Interdire le cumul de mandat mais le faire appliquer aussi
    – Supprimer les innombrables Conseils Régionaux, Départementaux, …
    – Exiger que nos élus appliquent une gestion en « Bon père de famille » et non pas faire des dépenses sans retenues entraînant sans cesse des hausses de taxes destinées à combler le déficit
    – Appliquer une rémunération pour les députés au salaire net moyen des Français

    Il faudrait aussi :
    – Reconnaître et comptabiliser le vote blanc aux scrutins
    – Exonérer de la CSG les retraités ayant un revenu inférieur à un seuil (3000€ par exemple)
    – Arrêter les hausses constantes sur les taxes foncières et d’habitation (je n’ai vu que des augmentations, jamais de baisse !)
    – Taxer les entreprises du cac40 au même taux que les PME TPE
    – Taxer les Google- Apple- Facebook et Amazon (GAFA)
    – Taxer les transactions financières
    – Imposer les dirigeants de sociétés Françaises sur leur revenu
    – Supprimer les frais bancaires
    – Ne pas accepter de l’Europe des interdictions alors qu’elle les autorise pour d’autres pays
    – Interdire le Glyphosate
    – Autoriser les semences naturelles

    Pour tout cela (et je suis sure d’en oublier) je soutiens l’action des Gilets Jaunes.

  47. Bonjour,

    Thème justice fiscale :
    Les revenus situés dans la fourchette haute des 20% de Français les plus riches doivent participer de façon plus importante à l’impôt sur les revenus pour soulager par solidarité les catégories de Français modestes et classes moyennes qui acquittent l’impôt.
    La suppression de la Taxe d’Habitation doit-être appliquée à tous les foyers fiscaux quelque soit leurs revenus par soucis d’égalité républicaine.

    Thème pouvoir d’achat :
    Les retraités qui ont cotisé toute leur vie professionnelle voient aujourd’hui leurs pensions de retraite taxées par la CSG. Si on peut comprendre que cette taxe est destinée par solidarité à distribuer du pouvoir d’achat sur le bulletin de paie des actifs, le taux de CSG doit être réduit sur les pensions de tous les retraités quelque soit leurs revenus par égalité républicaine. N’oublions pas que les retraités d’aujourd’hui lorsqu’ils étaient actifs, participaient par leurs cotisations à payer par répartition les pensions des retraités d’alors qui étaient peu taxés.
    Il faut rétablir l’indexation sur le coût de la vie des pensions de tous les retraités.

    Thème démocratie et citoyenneté :
    Il faut reconnaître le vote blanc.
    Il faut rendre le vote obligatoire car voter est le socle de notre République et permet au citoyen de faire connaître son avis y compris par le vote blanc qui est aussi un moyen pour le citoyen de faire connaître son mécontentement.

    Thème transition écologique :
    Au delà des mesures gouvernementales qui restent insuffisantes pour permettre aux citoyens de condition modeste d’accéder à la transition écologique, les pouvoirs publiques devraient contraindre les industriels français à réduire le coût des produits finis qui contribuent à la protection de l’environnement tel que la production, de véhicules automobiles propres hybride et électrique, de système de chauffage, climatisation et production d’eau chaude par PAC et d’isolation des bâtiments.

    Cordialement.

  48. Bonjour,
    puisque cette page nous permet d’aborder des sujets aussi bien relatifs a la ville que très généraux ou au contraire plus personnels, je me lance :
    J’aimerais que les élus se penchent sur la question de la création d’un statut pour les parents d’enfants porteurs de handicap (ou proches d’adultes porteurs de handicap) qui ne peuvent travailler, ou seulement partiellement, car ceux-ci doivent être disponibles la majeure partie du temps pour s’occuper de ces personnes dépendantes (d’ailleurs, le terme « aidant familial » est-il associé a un statut ?). Que cela soit pris en compte dans les retraites entre autre…
    Quel avenir pour une jeune mère de famille avec un enfant porteur de handicap qui ne peut aller a l’école seulement les matinées (4 matinées pour 3h chacune, soit 12 h de libre dans la semaine sans compter le temps des trajets) -voir moins ou pas du tout- et qui n’est pas pris en charge par l’accueil périscolaire ? Comment trouver un travail même a mi-temps dans ces conditions ? Les personnes porteuses de handicap sont encore trop souvent mises de coté, et il en est de même pour leur proche. Respectueusement.

  49. Baisser la TVA pour les produits de première nécessité,
    Baisser le taux de CSG sur tout,
    Indexer les salaires, les retraites et les pensions d’invalidité sur le coût de la vie.

  50. MESSIEURS LES DIRIGEANTS, VENEZ VIVRE UNE SEMAINE CHEZ NOUS .
    Vous verrez un couple de retraités mon mari est âgé de 89 ans. Nous avons travaillé toute une vie et nous n’avons même pas les moyens de faire des travaux indispensables dans notre maison. Pas les moyens de payer les soins dentaires, et autres frais médicaux non remboursés.
    Je voudrais aussi vous demander quand vous soulèverez le problème des impasses privés dans notre ville.
    Notre impasse est pleine de trous, ma fille a cassé 2 pneus et une amie est tombée dans un trou, et s’est fait très mal, contre qui se retourner ? Qui peut nous défendre ? Est-ce que la Mairie nous exonère des taxes puisqu’elle ne s’occupe d’aucun travaux dans notre rue soi-disant privée ?

  51. Augmentation des retraites. Retour de l ISF. Le vote blanc reconnu. Le RIC. Augmentation du pouvoir d’ achat. Les complémentaires maladie moins chères. Les taxes foncières moins chères. Le carburant, l électricité, le gaz moins chèrs

  52. Antenne relais à Frontignan plage
    Voilà ! L’antenne est implantée et… branchée !
    Le matin au petit-déjeuner, à la place du soleil levant j’ai, dans mon champ de vision, l’antenne !
    Belle nuisance visuelle en attendant l’impact sur la santé. 
    Toujours aucune information, nous ne savons toujours pas à partir de quand cette antenne commencera à nous envoyer ses ondes.
    Pourquoi la municipalité ne tient pas compte de l’avis des citoyens ? Je suis en colère !

  53. A faire remonter au niveau national :

    – Reconnaitre le vote blanc.
    – Etude ou révision d’une loi si une pétition recueille au moins 500 000 signatures.
    – Protéger les lanceurs d’alerte. Mettre fin au secret des affaires.
    – Limiter à 25 le nombre d’élèves par classe y compris au collège et au lycée.
    – Mettre fin aux possibilités d’optimisation fiscale dont bénéficient souvent les plus riches.
    – Relever au niveau du SMIC le montant minimum donnant droit à la CMU-C et à l’ACS ainsi qu’à l’aide juridictionnelle (accès à la justice pour tous).
    – Dans le cadre d’une séparation de parents, mettre en place une garde alternée par principe ou remettre les enfants au parent le moins conflictuel.
    – Plafonner les allocations chômage à 2500 euros et revaloriser le RSA.
    – Privilégier les entreprises françaises et loco- régionales dans les appels d’offre.
    – Mettre fin à l’augmentation des agios plus on est endetté.
    – Stopper le gaspillage de l’argent public avec des commissions nationales ou le « recrutement » de chargés de rapport inutiles car souvent non pris en compte (exemple le très bon rapport Borlot sur les banlieues).
    – Stopper le gaspillage de l’argent public : mettre fin au pourcentage obligatoire de logements sociaux dans une commune pour l’adapter au besoin de chaque commune (ne plus taxer celles qui en ont trop, donner l’argent à celles qui en ont besoin).
    – Supprimer la « rémunération » des anciens hauts fonctionnaires et présidents de la République et certains avantages tels qu’une voiture avec chauffeur, plusieurs conseillers,…
    – Diminuer de 50% le salaire du président et du premier ministre sachant que tous leurs frais sont pris en charge par les contribuables.
    – Appliquer la loi de façon mécanique pour l’équité devant la loi et limiter le pouvoir démesuré des juges : tel déli => telle peine pour tout le monde.
    – Appliquer le principe du casseur-payeur, tagueur-payeur,…
    – Ne plus verser d’allocations familiales au-delà du 3ème enfant.
    – Faire payer de petites amendes plutôt que de faire des gardes-à-vue inutiles et qui ne sont pas dissuasives (par exemple fumer de la drogue dans l’espace public, jeter ses encombrants dans la nature,…).
    – Lorsqu’un fonctionnaire fait mal son travail il doit être rappelé à l’ordre et sanctionné si nécessaire (trop de pouvoir entre les mains de certaines personnes pas forcément compétentes ou bienveillantes envers les usagers des services publics).
    – Ouvrir aux fonctionnaire le droit à la pension d’invalidité de type 1 et 2 (droit identique aux salariés du privé).
    – Mettre fin au « taux de handicap » (pourcentage) pour proposer une solution d’emploi et de prise en charge adaptée à chaque personne handicapée sans distinction. Permettre à chaque personne handicapée de vivre dignement.
    – Mieux reconnaitre les maladies chroniques invalidantes par la sécurité sociale et l’administration en général (droit à l’ALD, aux congés de longue maladie, aux allègements de service, …)
    – Encadrer le prix des loyers et donner aux communes le pouvoir de déposer plainte contre les bailleurs en cas de non respect de la loi.
    – Augmenter le montant du chèque énergie et le nombre de bénéficiaires.
    – Renationaliser les autoroutes.
    – Accès aux EPAD pour toute personne qui en a besoin.
    – Droit à mourir dans la dignité et selon ses souhaits.
    – Respect et application de la loi Kouchner (rédigée après une consultation des français 1998-1999), sur les vaccins : « Aucun acte médical ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne ».

    Au niveau départemental et national :
    – Quasi gratuité des transports en commun locaux pour tous.
    – Mettre fin aux placements abusifs d’enfants (pas de réel danger, parent aimant) dans le département de l’Hérault notamment, dénoncés par les associations et le dernier rapport national de la cour des comptes. Le placement doit être une décision de dernier recours et non l’idéologie qui domine toute décision. Apporter une aide individualisée à chaque famille dans la bienveillance (aide à la personne pour une famille monoparentale dont le parent travaille la nuit par exemple). La famille élargie doit être favorisée pour l’accueil dans le respect de la convention internationale des droits de l’enfant.
    – Contrôler les services sociaux (ASE et assistant-e familial-e-) et leur action dans le cadre obligatoire du respect des lois : respect de l’autorité parentale, respect du choix de l’enfant de prendre ou non un avocat,… + la mise en place d’un projet écrit pour l’enfant en accord avec les parents s’ils ont l’autorité parentale (respect de la loi de 2016).
    – Plus de contrôles et de sanction des personnes qui jettent leurs détritus partout (y compris mouchoirs et mégots). Notre département est très sale : cela nous nuit ainsi qu’au développement du tourisme.
    – Rétablir la limitation de vitesse à 90 km/h en tenant compte de la connaissance des routes des élus de terrain.
    – Stopper les dépenses inutiles en diffusant des « revues » faisant l’apologie du département ou de la commune. L’information doit exister mais être neutre et non une publicité. Le sentiment de différence entre ce qui est dit et ce qui est réellement fait crée engendre forcément colère et frustration.
    – Plus de permanence des députés, président de conseil général, etc. et réelle prise en compte des problèmes soulevés par les personnes. Volonté réelle de les résoudre et non cordialité de surface.

  54. bonjour,
    je trouve que la dette de la France est primordiale . faisons des économies a tous les échelons ne créons plus d’impôts nouveaux .
    les services de l’état est dispendieux les hauts fonctionnaires ,les ministres, les anciens présidents, ont des salaires qui atteint des démesures(le salaire moyen d’un salarié 1300€) et je ne parle pas des avantages que leurs situation leur procure
    des économies: arrêtons de distribuer notre argent sans contrôle efficace (les faux n° de S S attribué aux Français né a l’étranger…. entre autre) la liste est longue !
    avec c’est économies nous pourrions redonner du pouvoir d’achat aux citoyens,
    ré indexer les retraites sur l’inflation Elles diminues d’année en année
    redonner des finances aux services Hospitalier………
    sincèrement Messieurs nos dirigeants , du Président au simple élu locale essayé de vivre avec 1300€ par mois .
    arrêter de placer vos compagnons de combat en fin de carrière, a des poste bien payé (Conseil de l’Europe, directeur conseil de grande firme,ect…)
    la FRANCE est riche lorsque l’on voie tout cette argent distribué in considérablement

  55. Dans le cadre du grand débat national, mais surtout de la reprise du pouvoir par les citoyens, Pourquoi la mairie n’organise t’elle pas un réferendum concernant le miniplex?

  56. Afin de faire face à l’urgence écologique, dans un esprit du pollueur payeur, je propose que la taxe des ordures ménagères soit indexée sur le poids ou le nombre de levées des poubelles de chacun comme cela se fait déjà dans plusieurs villes de France. Frontignan est une ville où il y a essentiellement des villas et s’y prêterait bien. Cela permettrait à chacun de prendre conscience du coup réel de son comportement en matière de production de déchets et serait une incitation à les réduire. Cette mesure doit être accompagnée d’une information efficace sur les différents moyens de réduire les déchets : compostage, achats raisonnés, refus des sur emballages… Une réduction des déchets dans la ville entraînerait une réduction du nombre de tournées des camions poubelles donc de leurs émissions de CO2 ainsi qu’une réduction des émissions (sûrement nocives) de l’incinérateur d’ordures ménagères.
    Une autre mesure intéressante serait la création d’une recyclerie au niveau de l’agglo afin d’éviter que des objets ou des matériaux qui pourraient être utilisés ne finissent à la décharge.

  57. De quel droit la mairie de Frontignan s associé au mouvement des Gilets jaunes en mettant à disposition lieux et logistique alors que tous les administrés ne pensent pas la même chose et commencent à en avoir ras le bol de tous ces blocages sans parler de la baisse du Chiffre d affaire de tous les commerçants

  58. LES REFORMES SOUHAITEES POUR UNE MEILLEURE QUALITE DE VIE POUR TOUS.
    uniformiser les salaires par profession afin d’éviter que certains soient surpayés et d’autres sous-payés.
    uniformiser le montant des pensions de retraite : 2 personnes ayant travaillé le même nombre d’années devraient percevoir la même somme.
    permettre à tous les français qui travaillent, ou qui ont travaillé toute leur vie, de mener une vie digne et non de travailler pour payer des impôts et des taxes sans arriver à se nourrir convenablement, certains se plaignent de ne pas pouvoir prendre des vacances mais que dire de ceux qui se privent de nourriture !
    réduire les postes de députés, ministres, sénateurs, et de leurs collaborateurs, ramener leur salaire à des montants raisonnables et supprimer tous les avantages liés à leur profession, idem pour les fonctionnaires, inutile d’en garder un grand nombre il suffit de faire TRAVAILLER TOUS CEUX QUI RESTENT.
    Donner la possibilité de licencier les mauvais fonctionnaires : actuellement tous bénéficient de la sécurité de l’emploi et même ceux qui commettent des fautes se voient attribuer des postes intéressants spécialement créées pour eux ou obtiennent des mutations gratifiantes comme sanction…
    Supprimer le gaspillage dans les lieux publics : éclairage en plein jour, chauffage excessif dans les bureaux en plein hiver avec parfois des fenêtres ouvertes, climatisation réglée à fond l’été…
    plafonner la taxe foncière, voire que le montant soit calculé en fonction des revenus. Il est anormal de travailler toute sa vie pour pouvoir se payer une maison ou un appartement et se faire amputer tous les mois 150 € de foncier sur une retraite de 820 € ! En France, tout est fait pour encourager la médiocrité, je sais que des personnes n’ayant jamais travaillé de leur vie perçoivent des pensions supérieures.
    Suggestion personnelle : obliger tous les politiciens à vivre durant un mois seulement avec le SMIC afin de leur permettre de savoir de quoi ils parlent et surtout de mieux comprendre les revendications des Français, car actuellement on peut constater que c’est comme du vent ! En réponse, à part des belles paroles stériles, rien de concret.

  59. Bonjour,
    par ce mail, je souhaiterais apporter des propositions pour une France plus juste.
    1/ Supprimer le versement de la pension de réversion pour les ex-conjoint. Dans la mesure où un divorce a été prononcé, que les biens ont été partagés et qu’il y a eu un jugement, pourquoi, des années plus tard, une partie de la pension devrait être versée?

    2/ Nous devons faire face à de nombreux parents qui ne se responsabilisent pas et attendent que l’Etat joue le rôle de parents, d’éducateur. Pour les responsabiliser, je propose que pour les parents d’enfants absentéistes des établissements scolaires, de jeunes casseurs, dealers, voleurs…les allocations familiales soient suspendues, voire supprimées car il s’agit d’une aide pour l’éducation.

    3/ Osons changer le code civil concernant les délinquances subies par les mineurs qui ne se gênent pas sachant qu’on ne peut rien contre eux.

    4/ Généralisons le versement du RSA conditionné à des heures de bénévolats au sein de leur communes.

    5/ Supprimons certains avantages en nature des agents de la SNCF, EDF et Air France. En effet, il s’agit d’entreprises publiques. Cela signifie des salaires versés grâce aux impôts des contribuables, des services payés par les contribuables et donc des avantages payés par les contribuables sans aucun bénéfices pour nous. Par exemple, est-ce normal qu’un employé d’Air France qui gagne généralement plus qu’un employé du privé grâce aux impôts, puisse partir en voyage autant qu’il le souhaite alors que nous, nous devons payer le prix fort? Et cet avantage est à vie!

  60. * augmentation de la « TTF » à1%
    *SUPPRESSION des aides et autres subventions à toutes entreprises installées en France ne payant pas d’impôts sur notre territoire

    MERCI DE LE FAIRE REMONTER

    Mr Marchand

  61. J’ai assisté samedi après midi au débat de La Peyrade. Je n’y suis pas restée jusqu’à la fin. En effet, les personnes qui ont pris la parole ont manifesté leur colère par des propos d’une violence inouïe.
    Mes demandes :
    – former les plus jeunes, les futurs citoyens à s’exprimer librement mais dans l’écoute de l’autre et le respect des idées opposées. Cela doit commencer dans les écoles. Apprentissage du dialogue avec argumentation. Chasse aux fausses informations.
    – baisse de l’impôt indirect : tva.
    – aligner l’allocation d’adulte handicapé sur le smic.
    – allègements des prélèvements sociaux des pensions de retraites.
    – chasse au tricheurs : impôts.
    – augmenter l’offre hlm.
    – plus de personnel et plus de confort dans les maisons de retraite.
    – meilleure prise en charge des handicapés mentaux et meilleure prise en charge des familles confrontées au handicap d’un proche (enfant et adulte).
    – réduction des frais de notaire lors des transmissions.
    – Transports en commun plus présents en zones urbaine et rurale.
    – gratuité de tous les musées.

  62. Pas se retour a l’isf ancienne formule Rapporte peu et risque d’évasion fiscale.
    Réferundum:oui si questions multiples.
    Taxer les Gafa et le kérozen.
    Pas de supression du Senat:moderation et refexion.
    Pas d’immigration économique tant que tous les français n’ont pas de travail et de logements.
    Assemblée Nationale:Proportionelle intégrale pour que tous le monde se sente représenté.
    Pas de baisse du nombre de députes. economie négligable de eloigne les deputes des citoyens.
    Limitation du montant des indemnitées de chomage élevées ou en cas ce non recherche de travail.
    Baisser laTVA sur les produits de premiere necessitée.
    Réduction du milles feuilles administratif.

  63. Bonjour et merci de cette initiative,
    Je voudrais faire deux petites suggestions relatives à l’aménagement de l’espace public dédié aux sports et loisirs :
    Sur le skatepark très apprécié des enfants, je suggère un minimum d’aménagement pour les parents qui les accompagnent : un simple banc pour s’asseoir.
    Dans les divers petits squares de quartiers trop souvent dédiés aux déjections canines, on pourrait installer, à côté de l’immanquable terrain de pétanque, une table de ping-pong en béton, ainsi qu’un panier de basket par exemple.
    Voilà c’est très simple et certainement facile à réaliser.
    Merci d’avance.

  64. Pensons aux français originaires d’outre-mer et qui réside en Métropole. Les Corses ont droit à une tarification spécifique pour rentrer dans leur île. Pourquoi, ne pouvons-nous pas bénéficier de cela aussi.
    Nous, Antillais, Guyanais, Réunionnais et autre Domien, souhaiterions pouvoir rentrer chez nous rendre visite à notre famille plus souvent.