Boulevard urbain au Barnier : on avance ensemble

La phase 6 du boulevard urbain à la Peyrade à peine inaugurée, les regards se portent à présent sur la suite. À l’autre extrémité de la ville, les études sont en cours et la concertation bat son plein dans le quartier du Barnier pour les travaux de requalifiaction de l’ex RN112, route de Montpellier, à l’entrée Est de Frontignan. Les premiers travaux concessionnaires devraient débuter au printemps 2020

Soucieuse d’informer et de concerter les Frontignanais.es sur les projets structurants, et comme elle l’a toujours fait tout au long des précédentes phases du boulevard urbain, la Ville de Frontignan la Peyrade a organisé le 19 juin dernier, dans le gymnase de l’école des Crozes une première réunion publique avec les riverains et les commerçants.

Un projet en concertation avec tous les usagers

Mais si le boulevard urbain se prépare déjà à poursuivre son chemin dans le quartier du Barnier, c’est que la concertation est lancée depuis le 4 avril dernier avec une première réunion organisée avec le conseil des sages, avant que le comité des usagers de la voirie ne s’y penche dessus dès le 14 mai. Le conseil de quartier Barnier, s’est lui, réuni deux fois, pour discuter de projet, et présenter des propositions concrètes.

Une prochaine réunion publique est d’ailleurs dores et déjà annoncé pour cet automne afin de présenter une nouvelle version du projet prenant en compte les remarques les plus pertinentes.

Relier les quartiers

Dans ce même quartier, alors que les travaux d’amélioration du carrefour Schweitzer / Bernard s’achèvent, ceux de la continuité cyclable débutent entre l’entrée de l’écoquartier des Pielles et l’avenue Schweitzer, offrant ainsi une véritable artère de circulation en mode doux traversant la ville de bout en bout sur l’ex RN112.

Emprunté quotidiennement par 14 000 véhicules, la route de Montpellier, à l’entrée est de la Ville est un secteur très fréquenté. Avec des aménagements routiers très larges incitant les automobilistes à rouler vite et le tissu résidentiel qui se densifie d’année en année, ce secteur voit apparaître des piétons de plus en plus nombreux et de nouveaux besoins de stationnement se font sentir. L’aménagement de cette nouvelle phase du boulevard urbain, redissinera cette entrée de ville, réduisant la vitesse des voitures et offrant plus d’espace pour les piétons, et l’ensemble des modes de déplacement doux.

Calendrier prévisionnel

Travaux concessionnaires : Printemps 2020
Travaux d’aménagement en boulevard urbain : Automne 2020

Budget prévisionnel : 2 200 000€ HT

Conseil Départemental de l’Hérault : 600 000€
Sète agglo : dossier en cours
Région Occitanie : dossier en cours