Bougeons nos frontières : le 3e Forum de la mobilité européenne

JOURNEE_MOBILITE_EUROPEJeudi 3 mai, la Ville de Frontignan la Peyrade propose aux collégiens et lycéens frontignanais la 3e édition du Forum de la mobilité européenne au parc Victor-Hugo. Une matinée d’information collective pour tout savoir des dispositifs pour bouger en Europe, avec des stands et des ateliers proposés par des associations et acteurs locaux, et la participation de Romeu Sousa et Micol Ferrara, actuellement en Service Volontaire Européen (SVE) à Frontignan la Peyrade.

Accréditée depuis 2008 pour recevoir, mais aussi pour permettre aux jeunes ambassadeurs du Service Volontaire Européen de partir dans d’autres pays, la Ville organise, jeudi 3 mai, au parc Victor-Hugo une matinée d’information pour donner envie aux jeunes de bouger au-delà des frontières. Les participants pourront compter sur la présence de 2 volontaires venus d’Italie et du Portugal accueillis par la Ville, qui témoigneront des avantages que procure l’expérience, en présentant entre autres les diverses actions de ce volontariat.

Seule commune du bassin de Thau à posséder un service dédié à la mobilité internationale, la Ville mène tout au long de l’année de nombreuses actions dans les établissements scolaires et avec les associations. En s’inscrivant dans un tel projet, la Ville veut permettre la diffusion le plus large possible des moyens qu’elle offre à la jeunesse pour lui donner la chance de vivre une expérience internationale, en informant sur les programmes et les nombreux dispositifs existant.

Le service du patrimoine de la ville proposera un atelier autour de l’exposition 2018 du Musée de Frontignan, intitulée Frontignan ? Europa !. Cette exposition retrace l’historique du parcours des populations issues de l’immigration, venues s’ancrer à Frontignan la Peyrade éclairées par des œuvres d’artistes faisant partie du réseau culturel méditerranéen et lusophone, 7Sois 7Luas, qui sont pour la première fois présentées de manière collective.

À l’occasion du Forum sera accueillie une délégation de la ville jumelle de Pineda de Mar dirigée par Sonia Moraleda (conseillère pour la jeunesse du conseil municipal) qui souhaite s’inspirer de l’action de Frontignan la Peyrade en termes de volontaires européens.

Un buffet méditerranéen, réalisé par l’association portugaise culturelle de Frontignan (APCF), les Médi’terriennes, le Comité de jumelage Frontignan-Gaeta, l’association Dacia Méditerranée, en partenariat avec le lycée professionnel Maurice-Clavel, sera servi à 12h30.

 

www.frontignan.fr