Bilan 2018 : des nuitées touristiques en hausse, un accueil de qualité confirmé

Cette année encore, la Ville, classée station de tourisme, et son office de tourisme ont développé de nouveaux équipements et services, pour toujours mieux répondre aux besoins et envies, en pleine évolution, des vacanciers. A l’heure du bilan, les chiffres confirment ces choix et l’attractivité de Frontignan, avec notamment une augmentation de plus de 2% des nuitées touristiques.

 Les tendances relevées depuis quelques années se confirment, en lien avec la météo comme avec les calendriers. Ainsi, les mois de mai et juin ont offert de belles journées dont les touristes ont su profiter, avec des effets positifs particulièrement sur l’offre d’hébergement de plein air. Les chiffres du mois de juillet, qui n’est vraiment devenu touristique qu’après la coupe du monde de football, plus décevants, ont toutefois été atténués par la forte présence de clientèles locales. En revanche, la fréquentation des mois d’août et septembre est bonne, avec un baromètre à la hausse pour tous ou presque, confirmant une fois de plus, outre l’effet canicule, l’importance des vacances aoûtiennes et un étalement des séjours jusqu’à l’automne.

Côté équipements, cette saison a été marquée par l’ouverture du point d’information tourisme au bord du canal historique, afin de mieux accueillir notamment les touristes fluviaux, ainsi que ceux, de plus en plus nombreux, qui ont choisi la découverte de notre territoire à vélo. Ces derniers représentent déjà 5% des personnes renseignées par les agents de l’office de tourisme,  labellisé Accueil Vélo, tout comme 5 professionnels de la commune.

Nouveau site installé sur la plage du port de plaisance, l’espace Fitness/ Bien-être et sa palette d’animations ont séduit les vacanciers, d’ici et d’ailleurs, avec plus de 1200 participants sur les 2 mois de plein été, dont un quart pour les activités à pratiquer avec bébé ! La plateforme de plongeon, fruit de la volonté des élus du Conseil municipal des jeunes/ CMJ, a elle aussi rencontré un franc succès, permettant de s’amuser en toute sécurité.

Après l’ouverture de la boutique en ligne de l’office de tourisme en 2017,  qui affiche une progression de 31%, ce sont les prestations du centre nautique municipal qui se sont mises à l’heure numérique, en proposant réservation et règlement en ligne. Ce nouveau service a immédiatement séduit 45%  des usagers.

Avec la refonte complète des supports d’information, et une présence renforcée sur la toile, l’office de tourisme, qui travaille à développer l’attractivité de la destination Frontignan pour des vacances nature en famille, affiche 1000 nouveaux fans sur sa page Facebook, et 40 000 vues supplémentaires pour ses vidéos thématiques en ligne, créées en 2017. La nouvelle formule d’accueil hebdomadaire, désormais directement chez les acteurs du tourisme et du terroir de la commune, a remporté l’adhésion, avec plus de 1700 personnes orientées pour le meilleur des séjours à Frontignan, soit une augmentation de 45%.

Sur l’eau, la halte plaisance et le port ont fait le plein, avec une levée de pont supplémentaire pour les touristes fluviaux, et toujours un haut niveau de service, souligné tant par les plaisanciers que les auditeurs du Pavillon bleu, pour l’équipement portuaire labellisé, tout comme les plages, depuis plus de 20 ans. Sur terre, l’aire de camping-cars, ouverte en juillet 2017, malgré les fortes contraintes imposées par le risque inondation, atteint presque les 1000 nuitées. Avec au total plus de 171 000 nuitées recensées sur la commune, la fréquentation de cette saison augmente de plus de 2%, notamment dans l’hôtellerie de plein air et les chambres d’hôtes, type d’hébergement en développement et qui semblent répondre pleinement aux attentes des vacanciers.


La saison en chiffres…

Hébergement

171 171 nuitées touristiques (+2%) dont :

  • Hôtellerie de plein air : 127 000 (+9%)
  • Meublés de tourisme : 33 300
  • Hôtels : 9 200
  • Chambres d’hôtes : 533

 Office de tourisme

  • Plus de 32 500 personnes reçues dans les accueils de l’office de tourisme
  • Plus de 100 000 visites sur le site Internet (d’avril à septembre)
  • Plus de 1 700 participants aux accueils hebdomadaires hors les murs
  • Plus de 4 000 fans sur Facebook (+31%)
  • Boutique en ligne : 39% des ventes d’animations touristiques

Équipements

  • Port de plaisance : 837 bateaux accueillis pour 4500 nuitées
  • Halte plaisance : 3 700 passages à fin septembre
  • Aire de camping-cars : 847 nuitées à fin septembre

Activités/ Rendez-vous culturels et festifs

  • Les 95 balades proposées ont accueilli 2141 participants
  • 2 500 participants aux activités nautiques (+61%)
  • 3 000 participants de tous âges aux activités sportives et cours proposés sur les plages
  • 21 manifestations autour de la plaisance et du port

Sécurité

  • 5 Postes de secours et 677 interventions assurées par les pompiers dans le cadre de la surveillance des plages

Et 800 participants à la journée des oubliés des vacances avec le Secours populaire, pour une belle journée sur le sable des Aresquiers qui confirment que Frontignan la Peyrade est vraiment la Ville des vacances pour tous.