Quand l’art s’invite à l’école

Les différents dispositifs 2019/2020 d’éducation à la culture en temps scolaire à Frontignan la Peyrade ont été présentés ce mardi aux enseignant·e·s. des écoles maternelles et élémentaires de la commune. 

Élément fondamental dans le parcours éducatif de chaque enfant, l’éducation artistique et culturelle permet autant de développer des qualités personnelles (créativité, goût, sens critique, capacités de coopération…) qu’elle favorise les acquisitions dans toutes les autres disciplines. L’ambition est de susciter l’éveil des enfants aux arts dès leur plus jeune âge, de favoriser la construction de leur identité et de concourir à leur socialisation dans la classe et en dehors.

La 1e adjointe déléguée à l’éducation et à la parentalité et le service éducation artistique de la Ville avec l’ensemble des partenaires a présenté aux enseignant.e.s l’ensemble des dispositifs artistiques dont le Plan local d’éducation artistique et culturelle/ Pleac. En partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles/ Drac et l’Éducation nationale, le Pleac se décline sous forme de projets, élaborés conjointement entre un enseignant et un artiste agréé par le ministère de la culture, et concrétisés par des ateliers de pratiques artistiques pour les enfants répartis tout au long de l’année scolaire.

Les élèves sont ainsi sensibilisés à de nombreux domaines artistiques et/ou culturels : la musique, la danse, la littérature, le théâtre, le cirque, les arts plastiques, le cinéma, la photographie, l’architecture, les arts du goût, le design…

Parmi les partenaires culturels, le CinéMistral, notamment, propose des projections et ateliers spécifiques, pour un jeune public, tout comme la Scène nationale ou encore la médiathèque Montaigne et le réseau des musées de Sète Agglo qui accueillent aussi des classes.