Art contemporain – Expositions temporaires

Du 10 au 27 avril – Réseau 7Sois 7Luas

Dans le cadre du réseau international 7 sois 7 luas, la Ville de Frontignan des artistes du réseau pour présenter leur travail.

Exposition collective | “Espaces, atmosphères et couleurs d’Essaouira-Mogador

Par trois plasticiens marocains dans le cadre du réseau culturel du monde méditerranéen et lusophone Fatima Bikerouane, Slimane Drissi, Mohamed El Mountassir   

Trois des peintres les plus connus de la ville d’Essaouira, Fatima Bikerouane, Slimane Drissi, Mohammed El Mountassir, présentent espaces, atmosphères et couleurs de cette ville littorale du sud du Maroc.

Fatima Bikerouane utilise la peau des chèvres pour créer ses toiles. C’est un support emblématique et profondément symbolique qui fait allusion à la très ancienne liaison de l’Homme avec la nature, reflétant le double sens, historique et artistique de ses œuvres.

Les toiles “ouvertes” de Slimane Drissi, inspirées dans les espaces nocturnes de la ville, révèlent une peinture qui mélange à la fois les matières et les matériaux, le blanc et le noir, l’espace et le temps de la mythique ville d’Essaouira.

La calligraphie de Mohammed El Mountassir, enfin, est marquée par des lettres qui quittent les lignes, les codes, les mesures et les règles pour aller danser sur les toiles, avec ses formes et couleurs. Il s’agit d’un art puisé dans l’infini potentiel de l’imagination et dans la profondeur de la méditation

Vernissage le mercredi 10 Avril 2019 à 18h30 en présence du peintre Mohamed El Mountassir
Salle Jean-Claude-Izzo, rue du député Lucien-Salette
Du 11 au 27 avril 2019 – Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Site Web / Adresse mail

Du 10 juillet au 3 août 2019

Anaïs Armelle Guiraud – le Petit Cabinet

Photographie contemporaine.

Après avoir été présenté dans plusieurs villes membres du réseau 7 sois 7 luas, le Petit Cabinet d’Anaïs Armelle Guiraud, jeune photographe frontignanaise, revient à Frontignan pour présenter “Le Petit Cabinet

Le Petit Cabinet est né d’une contrainte. La contrainte de l’artiste sans atelier, celle des petits espaces. L’enfermement. Et la solitude aussi. Il a fallu trouver des astuces plastiques et visuelles pour travailler dans le petit espace qui était à ma disposition. Ainsi, le temps d’une séance photo, j’invite des jeunes femmes à prendre place dans mon petit espace. Alors, le temps de cette séance photo, le Petit Cabinet prend vie ; il s’illumine et on y entend parfois même des éclats de rire. Mais on n’en sort pas. Ou tout du moins, on le quitte uniquement quand l’image est terminée. On y est comme confinés.”
Anaïs Armelle Guiraud

Vernissage le mardi 9 juillet 2019 à 18h30 en présence de l’artiste.
Salle Jean-Claude-Izzo, rue du député Lucien-Salette
Du 10 juillet au 3 août 2019 – Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h

Site Web / Adresse mail

Du 21 août au 21 septembre 2019

Peinture non figurative/ Installations | Vasko Vidmar (Slovénie) – Ideogrammi II

Vasko Vidmar est né à Koper en 1987 et vit à Piran en Slovénie. Il grandit dans cette petite ville bordée par la mer adriatique. Vasko s’est intéressé à l’art figuratif dès son plus jeune âge. Depuis lors, il consacre ses journées à la peinture, et à ses “brouillons” comme il aime les appeler.

Mais pour Vasko, la créativité représente vraiment la source principale de liberté et d’expressivité. Après l’école obligatoire et l’apprentissage du figuratif, Vasko se consacre à l’étude de la jeunesse dans le figuratif : en effet pour lui, les jeunes sont l’avenir et il n’imagine pas un monde réel sans créativité. Depuis 2016, l’artiste présente des œuvres figuratives réalisées pour le réseau 7 sois 7 luas.

Au premier abord, la texture domine. Mais en s’approchant des tableaux, on voit apparaitre des dessins, des objets et des formes sorties du subconscient de l’artiste. Le fond de chaque peinture est d’une couleur soigneusement choisie par le peintre en fonction de son état d’esprit. Ce sont des œuvres au caractère personnel, qui ne cherchent pas à transmettre des images précises du monde réel.

Vernissage le mardi 20 août 2019 à 18h30 en présence de l’artiste
Salle Jean-Claude-Izzo, rue du député Lucien-Salette
Du 21 août au 21 septembre  2019 – Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Site Web / Adresse mail


Du 30 octobre au 23 novembre 2019

Abdelkrim Ouazzani (Maroc) – « Le cercle de la vie »

Né en 1954 à Tétouan, Abdelkrim Ouazzani a suivi les cours de l’école des Beaux-arts de Tétouan et ensuite s’inscrit aux Beaux-arts de Paris. Il est actuellement professeur de peinture et directeur de l’Institut national supérieur des Beaux-arts de Tétouan. Ouazzani expose depuis 1978. Désigné par l’Académie Royale des Beaux-arts de Cadiz, Espagne, comme membre permanent, il représente l’Institution espagnole au Maroc, avec Saâd Ben Cheffaj, Ahmed Amrani et Mekki Megara.

Il vit et travaille à Tétouan.

Œuvre

« Dessinateur, peintre et sculpteur, Ouazzani invente des jeux savants. Avec une naïveté raffinée, avec une simplicité subtile, avec une innocence sage, avec une spontanéité ingénieuse, il crée des sculptures polychromes. Le métal et le plâtre sont enveloppés, habillés d’une toile en peinture acrylique.

Dans l’espace, chaque sculpture constitue un dessin coloré en trois dimensions. Elle joue avec les couleurs intenses (rouge, bleu, jaune, vert, ocre, blanc…). Elle est une fête locale, un événement enchanté. Elle est un petit cosmos où les oiseaux voguent, où les poissons s’envolent, où les roues cheminent, où les équilibres giguent, où les figures sont dessinées, où Abdelkrim Ouazzani raconte des fables à demi secrètes. Ses sculptures joyeuses sont proches de celles de Joan Miro, d’Alexander Calder, de Nikki de St Phalle. Ouazzani sculpte une calligraphie colorée. »

Vernissage le mardi 29 octobre 2019 à 18h30 en présence de l’artiste
Salle Jean-Claude-Izzo, rue du député Lucien-Salette
Du 30 octobre au 23 novembre 2019 – Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Site Web / Adresse mail