Les Aresquiers | Zone humide, zone utile

 

Samedi 4 février, partez en balade autour des Aresquiers, à l’occasion de la journée mondiale des zones humides, qui commémore la signature de la convention Ramsar, laquelle protège les lagunes remarquables de la planète dont celle de Frontignan la Peyrade.

Samedi 4 février, partez en balade autour des Aresquiers, à l’occasion de la journée mondiale des zones humides, qui commémore la signature de la convention Ramsar,  laquelle protège les lagunes remarquables de la planète dont celle de Frontignan la Peyrade.

Étangs, lagunes, marais salants, mares… les zones humides nous rendent de nombreux services : lieux de promenade, zones d´atténuation des crues, réserves de biodiversité… un espace à découvrir, lors d’une balade autour des Aresquiers,  le samedi 4 février, à 14h, où chacun pourra comprendre comment la nature et l’Humain s’adaptent aux changements rencontrés et admirer des paysages fabuleux.

Un patrimoine naturel labellisé Ramsar en 2009

La journée mondiale des zones humides célèbre, chaque année en février,  la beauté comme la richesse de ces écosystèmes et invite le public à les découvrir et à mieux les comprendre, en rappelant les objectifs fixés depuis 44 ans par la Convention Ramsar. Cette convention porte le nom de la ville d’Iran où elle a été signée, le 2 février 1971. Fondée pour assurer la préservation des habitats d’oiseaux d’eau, elle a élargi son champ de compétence à la protection de la biodiversité des zones humides sous tous ses aspects.

Les étangs palavasiens, dont font partie l’étang d’Ingril, l’étang des Mouettes, celui de la Peyrade, le lido, le bois des Aresquiers et l’ancien salin de Frontignan, ont officiellement été labellisés Ramsar, le 24 avril 2009. Engagée depuis plus de 20 ans dans une politique environnementale active, la Ville n’a cessé d’agir pour la protection et la valorisation de ses sites naturels allant même, par exemple,  jusqu’à acquérir  la maison isolée au bord de l’étang d’Ingril pour la démolir en novembre 2011 afin de rendre cet espace à la nature. Le CPIE Bassin de Thau, Centre permanent d’initiatives pour l’environnement bassin de Thau, est un réseau associatif au service de l’intérêt général, ancré sur le territoire de Thau, qui a pour objet la valorisation, le développement concerté et la promotion des initiatives dans le domaine de l’environnement et du développement durable, abord.