Ancienne gare de marchandises : les travaux reprennent

J'aime mon coeur de villeStoppés avec le confinement, les travaux de création du boulevard des Républicains espagnols et du parking paysager redémarrent ce 21 septembre.

Dans le cadre de l’aménagement de l’écoquartier des Pielles et de l’Opération cœur de ville – un important programme de renouvellement urbain destiné notamment à faciliter les déplacements de tous et enrichir l’offre de stationnement – le site de l’ancienne gare de marchandises se transforme avec la création du boulevard des Républicains espagnols, qui relie le cœur de ville à l’écoquartier des Pielles, et d’un parking paysager de 230 places de stationnement gratuit.

Le boulevard des Républicains espagnols, qui constituera une liaison directe entre le cœur de ville et l’écoquartier des Pielles, où se dresse notamment la médiathèque Montaigne, sera équipé d’une piste cyclable pour favoriser des déplacements doux sécurisés.

Le parking de l’ancienne gare de marchandises va, quant à lui, se transformer en parking paysager, avec la plantation d’arbres et d’espaces verts. Il offrira 230 places de stationnement gratuites, réparties de part et d’autre du nouveau boulevard des Républicains espagnols et sera équipé de bornes de recharge électrique pour voitures et 2 roues. 6 arceaux pour vélos et des places affectées au stationnement moto sont également prévues.

Les éléments patrimoniaux, marqueurs de l’histoire et de l’identité de la commune, tels que les piliers, les pierres de couronnement, le bunker de la 2e Guerre mondiale et les pavés seront conservés et valorisés, notamment sur le belvédère paysager qui surplombe l’ensemble et pour lequel les pavés seront réutilisés.

Alors que les travaux préparatoires avaient commencé en 2019, la crise sanitaire a interrompu le chantier. Les travaux, qui devaient reprendre le 20 juillet, ont été repoussés au 21 septembre à la demande de la Ville qui ne souhaitait pas pénaliser la reprise des activités économiques et touristiques en supprimant des places de stationnement et des riverains qui craignaient des désagréments, notamment de la poussière, durant la période de chaleurs estivales.

Ainsi, les travaux redémarrent le 22 septembre. Les travaux de terrassement lourds (avec pelle mécanique) se dérouleront sur une quinzaine de jours à compter de fin septembre. Toutes les dispositions d’arrosage sont prises pour limiter la poussière. L’accès au parking de l’ancienne gare de marchandises et la circulation impasse des Pielles seront maintenus. Tout le reste de l’emprise sera fermé aux piétons et aux véhicules. Les travaux dureront 5 mois.

L’ensemble des travaux de création du boulevard devraient s’achever en février 2021. Suivront ceux de l’aménagement des parkings. C’est en juin 2021 que ce bel espace public de circulation et de stationnement toujours gratuit devrait être terminé.

Le coût du boulevard est estimé à 1,3 M € (Hérault aménagement), celui du parking paysager à: 1,3 M € (55% Ville/45% Département de l’Hérault).