Une semaine de plus, d’action et de réflexion, pour un développement durable

Du 26 mai au 6 juin, toute la ville de Frontignan la Peyrade (services publics, associations, particuliers, comités de quartiers…) se mobilise pour valoriser les solutions locales qui permettent de développer durablement son territoire dans tous les domaines.

Cette 9e semaine européenne du développement durable, outre le 5e Forum autrement (dimanche 3 juin) sera notamment ponctuée par une réunion publique (mercredi 30 mai) intitulée « Frontignan, le développement durable au cœur du combat », qui permettra au maire, Pierre Bouldoire, d’inviter tous les habitants à partager les atouts, les enjeux, les projets et les réalisations de notre ville.

 Fidèle aux orientations et engagements de son Agenda 21, la Ville a programmé avec ses partenaires, du 26 mai au 6 juin un grand nombre de rendez-vous ouverts à tous ou organisés pour des publics spécifiques : pour réfléchir (rencontre -débat sur viticulture et dérèglement climatique, réunion publique, soirée cinéma au CinéMistral…) ou agir (marché paysan, balades, opérations de nettoyage, puces pour offrir une seconde vie à nos objets…) ou les deux en même temps à l’image du  5e Forum Autrement avec ses stands d’information, ses ateliers et animations…

Les principaux temps forts

Réunion publique | Frontignan, le développement durable au cœur du combat

C’est par la volonté et l’action politique, aux côtés des citoyens, que le développement durable devient réalité et s’inscrit dans notre quotidien. À l’occasion de cette semaine dédiée à la transition écologique, le maire Pierre Bouldoire invite tous les habitants à partager les atouts, les enjeux, les projets et les réalisations à Frontignan la Peyrade. Réunion publique ouverte à tous.

➡️ Mercredi 30 mai. Entrée libre. 18h30, salle de l’Aire, plan du Bassin.

 Soirée cinéma | documentaire et apéro bio à partager

La traditionnelle soirée cinéma et apéro partagé (un apéro bio où chacun apporte une tarte salée ou sucrée dans le jardin du CinéMistral, sera suivie de la projection du film documentaire Un village dans le vent. En présence du réalisateur Jean-Louis Gonterre.  Un documentaire optimiste sur la vie d’un village dans la Loire qui participe à la transition écologique. Comment réinventer et dynamiser notre monde ensemble ?

➡️ Jeudi 31 mai au CinéMistral – à partir de Tarifs habituels du cinéma

Un forum autrement pour penser et agir le développement durable

Autre temps fort collectif de la semaine, le Forum autrement propose, de 9h à 16h au Port de plaisance, des expositions, des stands d’information, des ateliers citoyens et participatifs mais aussi un apéritif, une brasucade, des puces, des jeux pour petits et grands et un « balletti raga » local et global. Avec Fronticourt, Via Sahel, Amnesty International, ARZF, Fronticoop énergies, Thau Energie citoyenne, La Graine, Secours populaire, Gefosat, CPIE Bassin de Thau…

Le Forum autrement du 3 juin (5e édition) se tiendra pour la deuxième année consécutive au port de plaisance, à l’ombre des voiles de bateaux recyclées prêtées par Clipper Voiles. Le choix du port pour l’implantation du forum outre des considérations pratiques est aussi un moyen de mettre en avant ce que peut être un développement économique durable.

Il sera procédé à la signature officielle par 6 nouvelles associations (Les compagnons du livre, Les auteurs au soleil ; Les Hallucinés ; Muscat rame ; Le club taurin ; Fronticoop) de la charte éco responsable qui les engage à un mode de fonctionnement responsable et durable. En « contrepartie » de cet engagement la Ville les dotera en verre eco cup recyclables qui permettent de se passer de gobelets jetables lors des manifestations qu’elles organisent. Ce sont 65 associations qui se sont  déjà engagées dans ce mode d’action durable depuis 2015.

Avant ou après un passage au raid famille à l’autre bout de l’étang des mouettes.

Au programme

Avant ou après un passage au raid famille à l’autre bout de l’étang des mouettes.

  • Dès 9h Marché aux puces, organisé par le Comité d’Entraide de la Ville (inscriptions au 04 67 18 51 26)
  • Atelier pour enfants : création d’éco-bag.
  • 10h30 : atelier participatif citoyen Agenda 21
  • 12h : signature charte avec les associations, et remise des écocups
  • 12h30 : apéritif offert par la Ville
  • 13h : brasucade
  • 14h30 : ragga balèti d’Occitanie avec lo Bravedjin, deux potes de Frontignan, passionnés de musique, imprégnés d’un esprit fraternel et bouléguant, offrent une ambiance festive et échangent des moments délicieux en parlant de l’Occitanie et en racontant les histoires burlesques « de chez nous ».
  • 14h30 et 16h30 : Escape game Le retour du Nautilus
  • Entrez dans un univers énigmatique au cœur de l’illustre sous-marin revenu du passé pour se confronter une nouvelle fois au monstre des abysses. Durée : 1h. Disponible jusqu’en octobre. Tarif : 6€ / gratuit – 12 ans.

 La SEDD du côté des enfants

Le développement durable c’est une démarche qui intègre pleinement les enfants à la fois comme bénéficiaires et comme acteurs. Les initiatives de sensibilisations dans le cadre scolaire ou périscolaire sont donc nombreuses et variées.

➡️ Éveil au jardinage dans les crèches

Toute la semaine, les jardins bio des crèches de la Ville bruisseront de l’activité des tout-petits : découverte des outils, travail de la terre, plantations …

➡️ Activités dans les écoles

De multiples activités sont proposées dans le cadre scolaire, dans les écoles élémentaires, collèges et lycée de la Ville. Nettoyage des abords de vignes, de la plage, de la Gardiole, randonnée…

➡️ Du bio tous les jours dans l’assiette

Tous les jours de l’année, les enfants qui fréquentent les restaurants scolaires de Frontignan la Peyrade profitent d’aliments bio : fruits, légumes, viandes, ou laitages, issus de la production locale.

➡️ De la récup’ et des ateliers à énergie solaire Kifo

Des vacances de printemps jusqu’à la semaine du développement durable, les kifeurs participent à des ateliers de fabrications de poufs en pneus usés, de véhicules motorisés fonctionnant à l’énergie solaire, participent au nettoyage des plages, et suivent une sensibilisation à la mobilité « non polluante ».

➡️ Sensibiliser les plus jeunes de manière ludique et active

De multiples activités de sensibilisation à l’environnement sont proposées dans la semaine européenne du développement durable avec les éducateurs de la direction des sports et loisirs de pleine nature.

  • Lundi 28 mai, de 9h30 à 15h00, 3 classes de CM2 des Terres Blanches participeront à une randonnée environnementale sur le massif de la Gardiole avec ramassage des déchets
  • Jeudi 31 mai et vendredi 1er juin, des classes de CM des écoles de Marcel Pagnol et des Lavandins participeront à une randonnée canoë sur mer ou étang avec une sensibilisation au milieu marin.,
  • Du 31 mai au 4 juin, des classes de CM1 participeront à des séances voile sur mer ou étang avec découverte du milieu marin et de l’environnement côtier.
  • Vendredi 1er juin, de 9h00 à 12h00, Sensibilisation environnementale avec la classe de CM1 de l’école des Crozes. Cette randonnée aura lieu au parcours de santé sur le site de la Gardiole et sera aussi un moment de prise de conscience des déchets jetés dans la nature avec un nettoyage du site.
  • Lundi 4 juin et mardi 5 juin, classe transplantée au Lac du Salagou : une classe CP/CE2 de l’école Marcel Pagnol participera à une classe transplantée sur le thème de la découverte de la faune et de la flore en milieu naturel.
  • Mardi 5 juin : 1 classe de CM1 d’Anatole-France1 participera à une matinée de découverte des étangs avec ramassage des déchets.

 Des opérations de nettoyage

Cette année les opérations de nettoyages se multiplient outre celles organisées par les écoles. Les volontaires sont les bienvenus.

1️⃣Sur le massif de la Gardiole

À l’initiative du syndicat mixte de la Gardiole.

Samedi 26 mai à 9h au col de la tortue.

2️⃣Abords de l’étang de La Peyrade

Organisé par les conseils des quartiers Lierles-Félibre et Près St Martin. Repas tiré du sac. Samedi 2 juin. Dès 9h, chemin des Près St-Martin.

Rens. et insc. : 04 67 18 54 32 – conseils.de.quartier@frontignan.fr

 3️⃣Opération port propre !

Le port de plaisance de Frontignan participe à la protection de notre milieu marin : opération nettoyage des fonds et de ses abords avec le concours des structures locales de plongée et des plaisanciers volontaires.

Dimanche 3 juin dès 8h, port de plaisance, avenue des Étangs.

4️⃣Les canaux

À l’initiative de Voies Navigables de France (VNF) : opération de nettoyage sur le domaine public fluvial et sensibilisation aux problématiques des déchets ou dépôts sauvages et à la nécessité de préserver le milieu naturel.

Mardi 5 juin Dès 9h30. Rens. : 04 67 46 65 80 – subdi.frontignan@vnf.fr

Récupération et économie circulaire

Donner une seconde vie aux objets usagés c’est ce que permettent les puces et brocantes

  • Samedi 2 juin de 9h à 14h : Vide grenier, rue des pivoines, organisé par le Conseil de quartier Mas de Chave.
  • Dimanche 3 juin de 9h à 16h : Vide grenier sur le parking de la capitainerie proposé par le Comité d’entraide du personnel.  Inscriptions et renseignements au 04 67 18 51 26

Atelier cuisine d’escoubilles

Entièrement réalisée avec des produits de l’épicerie sociale ayant une date de péremption courte, de 9h à 12h, dans la cuisine collective de l’espace solidaire Yunus. Dégustation entre 12h et 13h30. Ouvert aux bénéficiaires de l’épicerie sociale et solidaire. Lundi 28 mai. Dès 9h, espace Muhammad-Yunus, rue de la Raffinerie.

 Raid famille

Pour la 3e année consécutive, dans le cadre de l’action Vivez Bougez, la Ville invite parents et enfants à participer au Raid Famille un ensemble de défis sportifs ludiques et accessibles à tous (canoë, du tir à l’arc, VTT …).. Avant ou après un passage au Forum autrement à l’autre bout de l’étang des mouettes.

Dimanche 3 juin. Gratuit. Dès 10h, avenue des Vacances.

Rens. : 04 67 18 45 30

Et aussi

 1er festival Terres d’ailleurs | Expéditions scientifiques et voyages

Terres d'ailleurs Frontignan 2018_webOrganisé par l’association Délires d’encre (qui œuvre pour la diffusion de la culture scientifique et du livre), en partenariat avec l’association Kimiyo. Rencontres avec des femmes et des hommes d’exceptions partis au bout du monde pour mieux comprendre l’univers qui nous entoure. Mardi 29 mai – Médiathèque Montaigne, 1 place du Contr’un. Également le mercredi 30.

Wikimuscat

Les 10 premiers participants au Grand inventaire de tous les muscats de Frontignan reçoivent leurs kits et leur formation à la dégustation.

Jeudi 31 mai, 18h30. Maison du tourisme et de la plaisance. Pour participer : www.wikimuscat-frontignan.fr

Conférence Vignes en transition

Monoculture et dérèglement climatique impactent lourdement le vignoble méditerranéen. Quelles alternatives ? Animé par Vignes en transition.  Vendredi 1er juin 18h30, médiathèque Montaigne, 1, place du Contr’un.

Circuits courts et produits bio

Les producteurs locaux et produits bio seront à l’honneur lors du marché des producteurs de pays du jeudi 31 mai (comme tous les jeudis) autour des halles et mercredi 6 juin, avec les assiettes gourmandes proposées par le collectif Fronticourt et le CPIE Bassin de Thau, après la livraison des Paniers de Thau. Tarif à partir de 5€.19h30, parking de la salle de l’Aire, plan du Bassin.

Balades et découvertes

Avec, les balades gourmande (Château La Peyrade) ou de découverte de l’environnement (Salin, Gardiole, espaces lagunaires…) proposées par l’Office de tourisme et la direction des sports et loisirs de pleine nature

Mobilités | Concertation sur les déplacements

Dans le cadre de l’élaboration du plan local de déplacement- un comité de pilotage élargi aux associations et groupes de citoyens usagers se réunira le 5 juin.