Accueil vélo : Les professionnels en mode doux

Depuis juin 2017, le label national « accueil vélo » s’affiche du côté de l’office de tourisme. Cette démarche, qui s’inscrit tout naturellement dans la politique municipale de développement des déplacements doux, est aujourd’hui complété par la labellisation de 5 professionnels du tourisme de la commune.

Depuis juin 2017, l’office de tourisme de Frontignan la Peyrade arbore la marque « accueil Vélo ». la marque nationale qui garantit un accueil de qualité pour les amoureux du tourisme sans moteur souligne l’offre de services adaptés développés par la Ville.

Afin donc de répondre aux attentes de ces publics à vélo toujours plus nombreux, l’office de tourisme s’est attaché cette année à sensibiliser les professionnels sur l’importance de la filière du tourisme à vélo. C’est ainsi que 5 professionnels se sont engagés dans cette démarche de qualité et ont été retenus par France Ville Tourisme. Ils permettent ainsi à Frontignan de se positionner véritablement en tant que destination Tourisme à vélo avec une offre d’hébergement, de restauration et de location.

Euro-Vélo Route

Euro Vélo RoutesBénéficiant d’une situation privilégiée pour le tourisme à vélo, Frontignan se situe sur 2 itinéraires cyclables européens : la route 8, baptisée « La Méditerranée à vélo » qui relie l’Espagne à la Grèce et la route 17 « Via Rhôna » qui s’étend du bassin de Thau à la Suisse. Les panneaux de signalisation sont en train d’être posés par les services du Département, tandis que fin mai seront menés les travaux de réalisation d’un tronçon dans le quartier de La Peyrade, ainsi relié à Sète et Balaruc-les-Bains.

Des voies cyclables

Avec de véritables pistes cyclables, la création de cheminements, à l’instar de la rue des Thermes, en février dernier, et le développement des zones 30 qui permettent aux cyclistes d’emprunter les axes de circulation. Se déplacer à vélo à Frontignan la Peyrade devient une réelle alternative à la voiture et une autre façon de découvrir nos paysages. Un constat qui ressort du « Baromètre des villes cyclable » mené par la fédération française des usagers de la bicyclette. En effet, même si beaucoup d’efforts restent à réaliser aux endroits de circulation partagée, l’enquête souligne le bon travail mené par la ville sur ses infrastructures.