Du 6 au 8 décembre : le marché de Noël s’installe au cœur de ville de Frontignan

Tous les ans le marché de Noël de Frontignan la Peyrade est un moment très attendu dans tout le bassin de Thau. Cette année, à la traditionnelle richesse de ses suggestions de cadeaux, au foisonnement de ses animations gratuites pour petits ou grands, aux très nombreuses places de parkings gratuites…  viendra s’ajouter, la nouveauté de pouvoir profiter de tout cela dans un cœur de ville rendu aux piétons. Attention, vous n’avez que 3 jours pour flâner au pays de Noël.

Le succès du marché de Noël de Frontignan qui fête sa 22e édition en 2019, c’est d’abord la qualité et la variété de son offre. Ici, pas de produits industriels importés du bout du monde mais de véritables artisans et producteurs locaux. De l’artisanat avec des bijoux, des sacs et autres accessoires de mode, des objets décoratifs, des décorations de Noël, des délices à savourer sur place ou à emporter (spécialités au safran, miels, foie gras, paniers gourmands, chocolats…) le tout issu quasi exclusivement du Bassin de Thau.

Un marché piéton facilement accessible en voiture

La grande nouveauté de cette 22e édition c’est le lieu du marché de Noël et que les stands ne seront plus enfermés dans la salle de l’Aire mais accessibles au cœur du centre commerçant de la cité. Les visiteurs, après avoir laissé leur véhicule non-loin, sur l’une des 2000 places de stationnement gratuit à proximité, pourront se déplacer librement à pied entre les places Jean-Jaurès, de l’Hôtel de Ville et le pourtour des halles. Pratique et agréable.

Un marché au cœur du marché

Le samedi matin, les visiteurs du marché pourront également profiter des halles et du marché traditionnel hebdomadaire avec ses commerçants non sédentaires habituels dont ceux du marché des producteurs de pays.

Un marché au cœur des commerces

Du vendredi au dimanche de nombreux commerçants de la Ville se caleront sur les horaires du marché pour que les clients puissent profiter davantage de leurs boutiques et  des animations proposées.

Un marché pour grands et petits

Qui a dit que les courses de Noël devaient forcément tourner au calvaire ? Surtout pour les familles ? Avec le marché de Noël en cœur de ville, Frontignan la Peyrade et ses commerçants font tout pour que cela puisse être un moment magique à partager. Les petits se verront donc proposer de nombreuses animations, spectacles, jeux gratuits et des manèges au tarif très réduit de 1€ pendant le week-end.

Un marché de Noël pour le dynamisme commercial local

Avec son offre non-concurrentielle et différente, son potentiel d’attractivité, le marché de Noël en  cœur de ville c’est également un moyen de faire découvrir la qualité et la densité de l’offre commerciale qui s’y développe.

Forte d’un taux de vacance commerciale de 4%, bien inférieur à la moyenne nationale des villes de même strate (de l’ordre de 12%), la Ville de Frontignan œuvre pour le développement du commerce de proximité du cœur de ville.

Avec un parcours marchand en cœur de ville, déjà inscrit dans son plan local d’urbanisme, qui interdit la transformation en habitation des locaux commerciaux de pied d’immeuble, la Ville prévoit également l’acquisition et la restructuration de certains de ces locaux. Avec l’agglomération, elle met aussi en place le droit de préemption et se dote d’un outil de veille, l’observatoire du commerce.

Pour permettre aux commerçants de moderniser leurs locaux et d’en améliorer l’accessibilité des aides directes, techniques et financières, sont mises en place, par le biais de plusieurs dispositifs, notamment l’opération Façades, mais aussi l’OPAH de Sète agglo ou encore avec le Fonds d’intervention pour la sauvegarde de l’artisanat et du commerce/ FISAC (avec une enveloppe de 100 000 €) dont Frontignan la Peyrade est la seule commune du territoire à bénéficier.

➡️ Téléchargez le programme de « fin d’année en fête » et retrouvez-y également celui du marché de Noël !