Ateliers d’écritures et concours de nouvelles en attendant le 21e FIRN

Deux ateliers d’écritures et un concours de nouvelles sont programmés en ce mois d’avril en amont de la 21e édition du festival international du roman noir de Frontignan qui se déroulera les 29, 30 juin et 1er juillet 2018.

Depuis plus de 20 ans, le festival international du roman noir de Frontignan questionne le monde. Il promeut la lecture au cœur même de l’espace public, valorise le contact le plus direct entre les auteurs et le public, afin que le Livre, dans ce qu’il a de plus populaire, trouve sa place, au cœur même de la vie, au centre de la société.

Ainsi depuis sa création, le FIRN s’évertue à promouvoir les œuvres et les auteurs du genre au-delà du temps et de la géographie de la manifestation. Ses actions se déploient auprès de tous les publics, toutes les générations, dans de nombreux lieux de la ville et même au-delà avec la participation des associations et des acteurs locaux.

Cette année, le thème qui sera abordé par les quarante auteurs invités est « L’argent, la guerre ». Un thème qui sera également au cœur des deux ateliers d’écriture programmés par la Ville ces prochaines semaines et le sujet d’un concours de nouvelles lancé par l’association Fabrikulture.

Écrire sur la guerre avec Patrick Mosconi

Durant une semaine, du lundi 16 au vendredi 20 avril, de 9h30 à 11h30 Patrick Mosconi, auteur et éditeur de romans noirs, dirigera des ateliers d’écriture proposés gratuitement aux personnes qui ont connus directement ou indirectement une guerre (anciens combattants, victimes civiles, réfugiés…). Il s’agira pour elles d’exprimer, écouter et partager leurs souvenirs.  Il reste encore quelques places.

➡️ Renseignements et inscriptions : maison des seniors Vincent-Giner – 04 67 18 54 40

Écrire sur l’argent avec Jérôme Leroy

Parallèlement, un autre atelier avec des jeunes suivis par la Protection judiciaire de la jeunesse, sur le thème de « l’argent » sera conduit par Jérôme Leroy, du 23 au 27 avril.

Une restitution croisée de ces deux ateliers sera faite dans le cadre du 21e FIRN.

Concours de nouvelle « L’argent, la guerre »

Autre action, d’initiative associative cette fois, un concours (pour adultes) de nouvelles organisé par Fabrikulture. Les nouvelles doivent traiter du thème « L’argent, la guerre » faire 4 pages maximum (police : 12, interligne 1,5).

➡️ Pour participer au concours :

Envoyez vos nouvelles avant le 21 avril par courrier en 5 exemplaires agrafés avec 10 euros de participation en chèque (à l’ordre de La Fabrikulture, au 6, rue Capestang – 34110 Frontignan)